Un centimètre cube est le volume occupé par un cube d'un centimètre de côté (un millilitre). De même, le décimètre cube (qui représente le même volume qu'un litre) est le volume d'un cube d'un décimètre d'arête et le mètre cube celui d'un cube d'un mètre d'arête.
1cm3 est équivalent à 1 millilitre (ml). Pour obtenir des litres à partir de cm3, il faut diviser votre nombre en centimère cube par 1000 !
Nous avons déjà montré qu'un millilitre est un millième de litre. Donc, un millilitre est égal à un millième de 1 000 centimètres cubes. Donc, un millilitre équivaut à un centimètre cube. Vous pouvez voir le litre décrit comme un décimètre cube, ou un millième de mètre cube.
On remarque que 1 cm = 10 mm mais que 1 cm3 = 1 000 mm3.
Le volume d'un cube peut être calculé en multipliant la longueur d'un côté par lui-même trois fois. Exemple de calcul pour un cube dont les cotés mesurent 2,5 cm: V = 2,5 x 2,5 x 2,5 = 15,62 cm3 (Centimètres cubes).
Ainsi, pour calculer le volume d'un litre, il suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur du conteneur dans lequel le liquide est contenu et de les multiplier ensemble pour obtenir le volume total en cm³. Ensuite, divisez ce nombre par 1000 pour obtenir le volume en litres.
L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
puisque 1 cm3 = 1 mL, on a 1 g/mL = 1 g/cm3 = 1000 kg/m3.
La contenance se mesure en unités de contenance, dont la principale est le litre (L). Suivant les cas, on utilise les unités multiples ou sous-multiples du litre : kL, hL, daL, dL, cL et mL.
Le centilitre correspond à un centième de litre et à environ 10 grammes d'eau pure. Le millilitre correspond à un millième de litre, et à environ 1 gramme d'eau pure.
Dans le système international d'unité, le volume s'exprime en mètre cube m³. On utilise parfois des unités de capacité : le litre (L). A retenir : On a 1 L = 1 dm³ et 1 mL = 1 cm³.
1 dm3 = 1 litre donc un cube de 10 cm de coté contient 1 litre de capacité.
Quel est le volume d'un litre d'eau ? D'autant plus qu'un litre est égal à un décimètre cube, le volume d'un litre d'eau est alors égal à un décimètre cube (1 dm3).
Comment calculer le volume en m3 d'une piscine rectangulaire ou carrée? Pour calculer le volume d'eau d'une piscine rectangulaire ou carrée, la formule est la suivante: longueur x largeur x profondeur moyenne. Pour obtenir la contenance d'eau en litres, il suffit de multiplier le volume en m3 par 1000.
Pour convertir des mesures de contenance, on utilise un tableau de conversion. Pour convertir une mesure, on place d'abord le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de départ puis on ajoute les zéros nécessaires ou on retire les zéros inutiles afin de convertir dans l'unité demandée.
La contenance représente ce qu'un objet peut contenir et s'exprime en litre. Le volume représente l'espace qu'occupe cet objet et s'exprime en mètre cube.
Les unités dérivées du litre les plus courantes sont : l'hectolitre, utilisé pour la production agricole (lait, jus de fruit, vin, etc. ) : 1 hL = 100 L , 1 L = 0,01 hL ; le millilitre, utilisé pour les faibles contenances : 1 mL = 0,001 L , 1 L = 1 000 mL .
Pour passer des grammes (g) aux kilogrammes (kg), il faut diviser la valeur par 10 × 10 × 10 = 1000 . Pour passer des centimètres cube ( c m 3 ) aux mètres cube ( ), il faut diviser la valeur par 1000 × 1000 = 1 000 000 . Ainsi, pour passer des g / c m 3 aux k g / m 3 , il faut multiplier la valeur par 1000.
On peut aussi mesurer directement le volume d'un liquide avec un récipient gradué. on utilise encore d'autres unités le litre [L] et ses unités dérivées comme le millilitre [mL]. On divise la masse par le volume. Cas spécial de l'eau : 1 litre d'eau = 1 L = 1000 mL = 1000 cm3 ( = volume de 1 kg d'eau ! )
La masse volumique des solides
On calcule la masse volumique d'un solide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (cm3) .
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Longueur x largeur x profondeur, par exemple 10 m x 4m x 1,5m = 60 m³ soit 60 000 litres d'eau.
Le volume d'un objet rectangulaire comme un carton se calcule assez simplement grâce à la formule suivante : longueur (L) x largeur (l) x hauteur (h). Si votre carton mesure 2 mètres de longueur, 1 mètre de largeur et 3 mètres de hauteur, vous obtiendrez donc 8 m3 (2 x 1 x 4).