Symbole de l'avortement clandestin, du danger encouru par les femmes contraintes à ce genre de pratiques, le cintre est depuis toujours le signe de ralliement des militants pro-IVG et l'emblême de la lutte pour le droit à l'avortement légal.
En France, avant la légalisation de l'IVG par la loi Veil, certaines femmes utilisaient des cintres et des aiguilles à tricoter afin de pratiquer des avortements clandestins. Cette pratique est encore courante dans les pays qui n'autorisent pas l'avortement.
Chaque fois que vous portez un vêtement et que vous le remettez dans votre penderie, placez le cintre dans sa position naturelle, avec l'ouverture face au mur. Au bout de six mois, on repère alors ainsi facilement ceux qu'on n'a jamais mis ! « Vous saurez exactement quels vêtements vous n'avez pas touchés.
Derrière ce slogan, une initiative du planning familial visant à dénoncer les interruptions volontaires de grossesses clandestines dans les pays qui ne l'autorisent pas. Elles seraient 47 000 chaque années à mourir des suites d'avortements clandestins, dénonçait alors le planning familial sur son site internet.
Le cintre est un symbole des militants pro-choix, en faveur du droit à l'avortement.
Albert J. Parkhouse, un employé de la Timberlake Wire and Novelty Company, fut également cité comme auteur de cette invention, imaginant de tordre un fil de fer en deux boucles et un crochet central pour y suspendre son manteau sur son lieu de travail, sa société en profitant pour déposer un brevet en 1904.
Lorsque la tête est entourée d'un cintre en fil de fer et que la région fronto-temporale unilatérale est comprimée, la tête effectue une rotation inattendue. Comme le mécanisme n'est pas clair, les auteurs ont temporairement nommé ce phénomène « réflexe du cintre ».
La campagne est faite pour marquer les esprits et le cintre n'est pas choisi au hasard : il fait référence à l'avortement barbare avant la loi de Simone Veil où les cintres et les aiguilles étaient utilisés pour pratiquer les avortements clandestins.
A l'occasion de la journée internationale pour le droit à l'avortement, le 28 septembre, le planning familial a lancé une nouvelle campagne intitulée « Ceci n'est pas un cintre », dans le but de dénoncer les interruptions volontaires de grossesses clandestines dans les pays qui ne l'autorisent pas.
porte-habits
1. Bagage rigide destiné à contenir des vêtements, suspendus grâce à un jeu de cintres.
Le cintre plat recourbé pour une position plus détendue
Adapté pour un vélo de ville ou de randonnée, le guidon plat recourbé est idéal pour aller au travail par exemple. Plus il est recourbé vers l'arrière et plus vous adopterez une position détendue.
L'avortement est un droit, court [en 1975, le délai était de 10 semaines], les femmes devaient passer un entretien devant un organisme agréé, les mineures avoir l'autorisation d'un des parents, et l'IVG n'était pas remboursée par la Sécurité sociale…
Prenez vos vêtements et disposez-les sur vos cintres, tous dans le même sens. Au fur et à mesure des jours, quand vous les avez portés puis lavés, replacez vos vêtements sur les cintres mais cette fois-ci dans le sens inverse. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des habits que vous ne portez jamais.
Méthodes et risques de l'avortement clandestin
percement de l'œuf par aiguilles ou objets contondants et perçants ; absorption de plantes ; prise de grosses quantités de médicaments (nivaquine, aspirine, antibiotiques, etc) ; coups dans le ventre, chutes et exercices physiques violents.
Dans ce cas-là, investissez dans des boîtes, à roulettes ou en tissu, pour faciliter le déplacement dans l'armoire. En différents formats et couleurs, ces boîtes vous permettront de classer vos vêtements et accessoires, tout en égayant un peu votre armoire.La penderie reste l'espace de rangement le plus utile.
Dans les années 1970, des féministes américaines développent la méthode de Karman qui permet d'avorter en sécurité. En Angleterre et aux États-Unis, cet avortement par aspiration se pratique en consultation externe, parfois dénommé « lunch-time abortion » (avortement pratiqué à l'heure du déjeuner).
Comment écrire le mot cintre ? Le mot cintre , qui désigne le plus couramment un objet servant à suspendre des vêtements, s'écrit avec un c initial et avec in . Ce sont les deux difficultés que pose ce mot. Cintre commence donc comme les mots cinquante et cinglé .
Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 2 098 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile. Organisez votre placard et dressing grâce aux cintres et housses de vêtements.
Les cintres en plastique sont collectés :
Pour les particuliers : ils peuvent les déposer à la déchetterie de leur commune. Certains magasins assurent aussi la collecte, à l'aide d'une boite dédiée qui sera ensuite récupérée par une entreprise de recyclage.
Les symptômes de l'avortement spontané sont une douleur à type de crampe, une hémorragie utérine et finalement une expulsion de tissu. Une fausse couche spontanée tardive peut débuter par un jet de liquide lorsque les membranes amniotiques se brisent. L'hémorragie est rarement abondante.
L'hypotension orthostatique est la chute soudaine de la pression sanguine lorsqu'on passe un peu trop rapidement de la position couchée ou assise à la position debout. Elle se traduit par un vertige passager, avec la sensation d'être sur le point de perdre connaissance.
Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est un trouble fréquent provoquant de courts épisodes de vertige (fausse sensation de mouvements ou de tournis) en réponse à des changements de position de la tête qui stimulent le canal semi-circulaire postérieur de l'oreille interne.
Le vertige désigne un phénomène fréquent dont a été victime environ 1 personne sur 7. Il correspond à une sensation de rotation de notre environnement. C'est pourquoi nous employons souvent l'expression « avoir la tête qui tourne » pour le décrire.
L'idée est simple. Pour ne plus vous tuer à vider et transvaser le contenu de votre penderie, voici comment faire: commencez par mettre toutes vos affaires sur des cintres. Puis réunissez-les tous pour en faire des blocs de vingt. Enfin, emballez-les avec du papier léger qui fera office de sac de transport.
Pliez ou roulez vos t-shirts
Tous les t-shirts et hauts en jersey devraient, dans l'idéal, être pliés en petits paquets ou roulés, pour être ensuite rangés sur la tranche dans un tiroir de commode. Si vous n'avez pas de tiroir, envisagez la possibilité de grandes boîtes posées sur une étagère.