D'abord, le nombre de vitesses. Le pas ensuite, puis la largeur du rouleau. Et enfin de la longueur de l'axe. Vous pouvez retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des largeurs d'axes et de rouleaux de chaine vélo en fonction du nombre de vitesses.
Les chaînes de vélo sont principalement conçues en alliage d'acier. Ce matériau est assez solide et durable pour faire face aux pressions liées au pédalage.
Les chaînes de vélo ne font pas la même largeur selon le nombre de vitesses (ou plus exactement de pignons), la largeur au niveau des goupilles de raccord est donnée à 7,1 mm pour les chaînes 6/7/8 vitesses, 6,5 mm pour les chaînes 9 vitesses et 5,85 mm pour le chaînes 10 vitesses.
Sur une chaîne, vous retrouvez donc ces maillons qui existent soit en mâle, soit en femelle. Pour reconnaître un maillon mâle, rien de plus simple : c'est celui qui se compose de deux plaques intérieures et de deux rouleaux. Le maillon femelle, quant à lui, comporte deux plaques extérieures englobant deux axes.
Les chaînes de vélo sont des pièces fragiles qui peuvent s'abîmer, voire se casser avec le temps. Parfois, cela est dû à un mauvais entretien, une mauvaise chute ou tout simplement une usure naturelle. Dans tous les cas, ne courez pas tout de suite chez un spécialiste !
Le claquement que vous entendez provient probablement du système de roulement qui ne supporte plus très bien les contraintes mécaniques provoquées par votre coup de pédale. La solution sera de remplacer cette pièce.
Une chaîne vélo est toujours vendue plus longue que nécessaire afin de pouvoir être recoupée ensuite. Comment connaitre la longueur de la chaîne nécessaire ? Positionnez la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon. Ajoutez 2 maillons : vous obtenez la longueur de chaîne dont vous avez besoin.
Méthode 1 : vérifier l'usure de la chaîne sans outil
Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d'un des plateaux, et tirez-le vers l'extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
Une chaîne est un bijou filiforme qui se porte traditionnellement au cou, au poignet, à la taille ou à la cheville. Ce bijou est généralement constituée de métal précieux, mais peut également contenir d'autre matériaux, comme les perles, le corail ou les pierres précieuses.
Le titane est un matériau qui partage des propriétés avec les trois autres. Il est aussi solide que l'acier, mais beaucoup plus léger, résiste mieux à la corrosion et est beaucoup plus durable. Un vélo en titane fabriqué de manière optimale est pratiquement indestructible.
C'est pourquoi, à caractéristiques de rigidité équivalente, un cadre de vélo en carbone est généralement plus léger qu'un équivalent en alliage (titane, aluminium ou acier).
👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.
La tension de chaîne se mesure au débattement de celle-ci. Il doit être au minimum de 3 cm, mais ne jamais excéder les 5 cm. Faites des mesures à plusieurs endroits car la chaîne peut avoir un « faux rond », c'est-à-dire être plus tendue à certains endroits qu'à d'autres.
La chaîne demi-maillon sont très pratiques pour les vélos une vitesse : BMX, fixie ou trial. Elle permet d'ajuster plus précisément la tension de la chaîne en enlevant des demi-maillons plutôt que des maillons sur une chaîne à maillons.
RMC Sport 1 : spécialisée dans les matchs de foot et notamment les matchs de Ligue des Champions et d'Europa League. RMC Sport 2 : dédiée à la diffusion de compétitions nationales et internationales de basket, rugby, athlétisme, gymnastique, natation, tennis, volley-ball, handball, catch..
Comment calculer ou mesurer le Q Factor de mon pédalier? Tout simplement en mesurant la distance entre l'exterieur de votre manivelle (gauche ou droite) et le milieu de votre cadre puis en multipliant le résultat par 2.
Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu'elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.
Il faut un produit dégraissant, ainsi qu'un acide (citron ou bicarbonate) et une brosse à poils durs. Pour la transmission ou la chaîne, par exemple, ce type de poils plus rigides est utilisé pour éliminer facilement la graisse et la rouille.
Pour retendre la chaîne d'un vélo hollandais, il faut déserrer les écrous de la roue, du frein tambour et serrer les deux vis ou les deux écrous à l'arrière du vélo pour tirer la roue vers l'arrière (comme sur les vieilles motos). Mais attention : la chaîne ne doit surtout pas être tendue comme une corde de guitare.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.