Ces énergies sont aussi dites "propres" parce qu'elles ne produisent pas de déchets ou d'émissions de gaz à effet de serre. Parmi les énergies vertes, on trouve l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie géothermique, l'énergie hydraulique et la biomasse.
Les sources primaires d'énergie, naturellement présentes
L'uranium. Le charbon. Les hydrocarbures. Les cours d'eau et chutes d'eau.
Le solaire thermique
Cette énergie est plus simple dans son fonctionnement puisqu'il n'y a pas de conversion nécessaire comme pour le photovoltaïque, si ce n'est la transformation naturelle du rayonnement solaire en chaleur. Quand au stockage de l'énergie, il se fait dans un ballon d'eau bien isolé.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Cette dernière peut être primaire ou secondaire, selon si elle est issue d'un mécanisme naturel ou si elle est transformée volontairement. Ces sources d'énergie sont ensuite classées en deux catégories, les sources d'énergie renouvelables et les sources d'énergie non renouvelables.
Une énergie propre, ou énergie verte, est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit pas ou des quantités négligeables de polluants.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Quelle est l'énergie fossile la moins polluante ? Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
Les énergies fossiles
Si l'énergie nucléaire n'émet que très peu de CO2, elle n'est pas pour autant considérée comme une énergie propre car elle génère de grandes quantités de déchets radioactifs. Voilà pourquoi cette énergie est si controversée.
1ère position : l'énergie nucléaire
Toujours disponible. La filière nucléaire rejette autant de CO2 dans l'atmosphère que les centrales hydrauliques (6 kg par MWh produit). Le nucléaire reste cher si on le compare à certaines énergies renouvelables mais au moins, il produit de l'électricité de façon constante.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole.
Contrairement aux énergies fossiles, dont la combustion libère des particules fines et de l'ozone fortement nocifs, les filières comme l'éolien, le solaire ou l'hydraulique n'émettent pas de polluants.
Parmi les énergies durables, il y a des énergies renouvelables comme l'énergie solaire, l'énergie hydraulique ou le bois. Ce sont des sources d'énergie dont les réserves ne sont pas limitées. Dans les énergies durables, on trouve aussi des énergies vertes, des énergies qui ne polluent pas, comme les éoliennes.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
Le gaz naturel est la troisième source d'énergie consommée dans le monde.
L'énergie primaire est l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés.