Tout d'abord, il est clair qu'il y a un aspect héréditaire de la dyslexie car elle est vient effectivement de nos gènes. Environ 40 % des frères et sœurs des enfants dyslexiques ont également des problèmes de lecture. Et 49 % de leurs parents en ont aussi.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique. Il s'agit donc d'un problème de fonctionnement dans le cerveau, et non d'un problème d'intelligence ni de stimulation. Plusieurs études suggèrent que la dyslexie est héréditaire.
La dyslexie "de surface" est due à une mauvaise reconnaissance visuelle des lettres et des mots. L'enfant lit et écrit mal les mots graphiquement éloignés de leur sonorité ("femme" devient "fame"). Il maitrise mal les syllabes complexes ("euil", "oin").
Un jeune enfant atteint de dyslexie peut présenter des signes dès l'âge de 3 ans. Même si la plupart des personnes ne lisent pas à l'école maternelle, les enfants peuvent présenter des symptômes de dyslexie dès l'âge de 3 ans, voire plus tôt. Tous les enfants apprennent à parler à leur manière et à leur rythme.
Causes. La dysorthographie est le plus souvent la conséquence d'un trouble de l'apprentissage (dyslexie par exemple). Comme la dyslexie, ce trouble est d'origine neurologique et héréditaire. Les enfants atteints de dysorthographie ont des déficits cognitifs.
La dyslexie est reconnue comme un handicap. Très peu de salariés souffrant de ce trouble se définissent comme personnes handicapées.
Un enfant dyslexique est incapable d'automatiser la lecture. Alors qu'il accède facilement au sens des mots présentés oralement, il n'arrive pas à identifier correctement les termes écrits. Il doit donc toujours se concentrer pour déchiffrer un texte et réfléchir à chaque mot qu'il lit.
En général, concernant les signes de la dyslexie, les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à décomposer les mots en sons simples. Elles ont du mal à apprendre comment les sons sont liés aux lettres et aux mots, ce qui entraîne une lecture lente et une mauvaise compréhension de la lecture.
Les dyslexiques simplifient le complexe
Ils sont réputés pour être audacieux et avoir une capacité à rapidement prendre des décisions, capitalisant sur les opportunités plutôt qu'en se bloquant sur la complexité des choses.
Le trouble dyslexique se soigne grâce à des rendez-vous fréquents, souvent hebdomadaires, chez un orthophoniste. Ce dernier travaille avec l'enfant pour lui enseigner la capacité de reconnaître les mots et leur composition. Les difficultés ne disparaissent jamais totalement, mais elles s'atténuent.
Innée et souvent durable, la dysphasie fait partie des troubles les plus graves. Et ce, parce qu'elle touche directement la base fondamentale de tout apprentissage : le langage.
Grâce à l'IRM anatomique, on observe dans le cerveau dyslexique une réduction du volume du cortex dans deux des régions liées à la lecture : l'aire frontale inférieure et l'aire pariéto-temporale (verte), mais pas dans la zone occipito-temporale (rouge) (Eckert 2004).
La dyslexie est une des principales causes de l'échec scolaire et plus tard, de l'échec professionnel et social. Les attitudes développées par l'environnement familial, social et scolaire sont inadaptées et entraînent chez l'enfant un désintéressement pour tout ce qui oblige un effort de lecture.
Célèbres, talentueux et dyslexiques
Henri Ford, Albert Einstein, Thomas Edison, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Bill Gates, Steven Spielberg, Mika, Johnny Halliday, Keira Knightley, Orlando Bloom, Lewis Hamilton, Agatha Christie, Jamie Oliver, Richard Branson, Steve Jobs, Daniel Pennac, etc.
deux types de dyslexies : - la dyslexie phonologique, qui entrave la mise en place initiale des stratégies alphabétiques et donc la capacité de lire et orthographier les non-mots ; - la dyslexie lexicale qui entrave la reconnaissance visuelle des formes logographiques impliquées dans la lecture des mots réguliers.
Ne pas passer de temps à entraîner la copie (ça ne sert à rien) Proposer des documents de travail aérés. Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif d'apprentissage par la suite. Prendre en compte les difficultés de l'élève en orthographe pour l'aider à les comprendre.
Les sports de combat, qu'il s'agisse de judo, d'arts martiaux ou de lutte, permettent à votre enfant de développer son endurance, sa souplesse, sa force… Très bénéfiques pour l'enfant dyspraxique, elles favorisent la gestion et la coordination des gestes de manière naturelle, car fait appel à son instinct de survie.
Depuis 27 ans le collège Saint-Joseph de Saint Saturnin sait accueillir des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (TSL) et propose un dispositif qui peut répondre à leurs difficultés. En effet, devant l'échec scolaire de ces enfants, une proposition sérieuse et professionnelle s'impose.
L'anglais et le français sont des langues dites « difficiles » à apprendre. Ce sont en effet des langues irrégulières, sans règle simple concernant l'orthographe et la prononciation.
En schématisant, cela explique qu'un enfant dyslexique, même s'il est très intelligent, sera incapable d'apprendre que « b » et « a » font « ba », ou du moins de l'automatiser suffisamment pour pouvoir lire avec efficacité. En outre, la dyslexie s'accompagne aussi presque toujours d'une dysorthographie assez rebelle.
Pour diagnostiquer la dyslexie, il faut pointer et analyser prioritairement les difficultés du langage écrit mais aussi évaluer son attention, ses mémoires, le tout en réalisant une batterie de tests adaptés à l'âge du patient.
Les lunettes Lexilens® embarquent de l'électronique dans les verres. Ceux-ci agissent comme un filtre limitant le chevauchement des lettres et permettant de distinguer les lettres avec précision. 2. Elles sont couplées à une application mobile pour régler la monture à la vue de chaque personne dyslexique.
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie). Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Par ailleurs, dans le cadre d'une dyslexie prononcée, il faut privilégier au maximum l'échange oral, et réserver l'échange écrit à de strictes nécessités. La meilleure solution reste la communication et l'écoute des besoins de l'individu concerné, car ces besoins varient d'une personne à l'autre.