la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible.
Les deux types de base d'avantages concurrentiels combinés à l'étendue des activités pour lesquelles une entreprise cherche à les atteindre, conduisent à trois stratégies génériques pour atteindre des performances supérieures à la moyenne dans une industrie : la maîtrise des coûts, la différenciation et la concentration .
Le résultat est ces quatre quadrants qui représentent les quatre stratégies génériques : leadership global en matière de coûts, différenciation, concentration sur les coûts et concentration sur la différenciation .
Stratégie basée sur les coûts, stratégie de différenciation et . Stratégie de concentration (créneau) .
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Les cinq forces de Porter comprennent : la rivalité concurrentielle, le pouvoir des fournisseurs, le pouvoir des acheteurs, la menace de substitution et la menace de nouvelle entrée . Le modèle encourage les organisations à regarder au-delà des concurrents directs et, à la place, à considérer des forces environnementales plus larges.
Selon Porter, les stratégies permettent aux organisations d'obtenir un avantage concurrentiel à partir de trois bases différentes : la maîtrise des coûts, la différenciation et la concentration [18, 30].
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Les 5 forces de la concurrence, selon Michael Porter sont les suivantes : les concurrents directs, les fournisseurs, les acheteurs, les entrants potentiels et les offreurs de substituts.
Le processus de gestion stratégique comprend trois étapes : la formulation de la stratégie, la mise en œuvre de la stratégie et l'évaluation de la stratégie .
Aujourd'hui, nous allons explorer les cinq types de gestion stratégique - linéaire, adaptative, interprétative, expressive et transcendante - et leurs avantages, nuances et défis respectifs.
Les opérations sont l'une des trois fonctions stratégiques de toute organisation. Cela signifie qu'il s'agit d'un élément essentiel de la réalisation de la stratégie de l'organisation et de sa survie à long terme. Les deux autres domaines d'importance stratégique pour l'organisation sont le marketing et les finances .
Aux secteurs où les acteurs sont nombreux. En cas de rupture technologique. Lorsque de nouveaux entrants arrivent sur le marché. Dans le cas d'un changement majeur.
La sixième force : l'État
Enfin, une sixième force s'est ajoutée aux cinq forces initiales de Porter : les forces publiques ou, le pouvoir de l'État. En effet, selon la localisation de l'entreprise, les règles peuvent jouer un rôle dans sa croissance.
Les forces concurrentielles sont les facteurs et les variables qui menacent la rentabilité d'une entreprise et empêchent sa croissance . Ils sont généralement regroupés en deux catégories : Les forces directes qui déterminent jusqu'où peut descendre le plancher de la concurrence par les prix.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.