Les barres de son Dolby Atmos disposent généralement d'une ou plusieurs entrées HDMI, assortie d'une sortie HDMI compatible ARC. Cette connectique est indispensable pour recevoir les flux audio Dolby Atmos des disques Blu-ray UHD 4K et transférer l'image UHD 4K HDR ou Dolby Vision vers le téléviseur.
Le câble NorStone Jura HDMI est compatible avec les flux vidéo 4K Ultra HD (24, 25 et 30 images/s) et les pistes audio 7.1 et Dolby Atmos.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
Corsair HS80 RGB Wireless Casque Gaming Premium avec Dolby Atmos Audio (Faible Latence, Microphone Omnidirectionnel, sans Fil Jusqu'à 18 Mètres, 20 Heures d'autonomie, Compatibilité PS5/PS4) Carbone.
Le casque Apple AirPods Max est idéal pour profiter du Spatial Audio, à la fois sur les musiques, les films et les séries.
Ouvrir le centre de contrôle sur votre iPhone ou sur votre iPad. Maintenez enfoncée la commande de volume pour activer l'audio spatial lorsque vous faites jouer du contenu multicanal ou la commande Son stéréo spatialisé lorsque vous faites jouer du contenu stéréo à deux canaux. Cela affiche également les icônes d'état.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
les enceintes en hauteur arrière comme illustré pour profiter du mode d'écoute Dolby Atmos. Installez les enceintes en hauteur arrière sur la partie supérieure du mur arrière. comme indiqué ci-dessous avec les bornes FRONT et les bornes SURROUND BACK or HEIGHT.
Appuyez plusieurs fois sur les boutons DISPLAY MODE (MODE D'AFFICHAGE) ou DISPLAY (AFFICHAGE) sur la façade. Le format de sortie audio actuel s'affiche sur l'écran du téléviseur. Lorsque du contenu Dolby Atmos est en cours de lecture, l'écran affiche des caractères tels que DAtmos ou DOLBY ATMOS.
Accédez à Réglages > Vidéo et audio > Format audio, puis activez Changer de format. Vous pouvez alors choisir l'un des formats suivants : Dolby Digital 5.1 : le son est diffusé par plusieurs enceintes et un caisson de basses, comme un système d'enceintes 5.1.
Pour ce qui est du PC, il te faut l'application Dolby Atmos (via Dolby Access), la version gratuite suffit si tu diffuses un son Atmos vers un ampli compatible (elle est payante si tu veux utiliser l'Atmos au casque en gros).
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Cependant, les câbles HDMI haut débit avec Ethernet sont suffisants pour prendre en charge l'eARC, tout comme les câbles HDMI ultra-rapides de nouvelle génération. (Utilisez uniquement des câbles certifiés portant la mention « HDMI » sur l'emballage).
Pour connecter une TV et un système audio tous deux compatibles eARC il est possible d'utiliser un câble "Standard HDMI cable avec ethernet", "High Speed HDMI cable avec ethernet" ou "Ultra High Speed HDMI cable".
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Accédez à Réglages. Touchez Musique. Sous Audio, touchez Dolby Atmos. Choisissez Automatique, Toujours activé ou Non.
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Dolby Atmos désigne une technologie audio surround 3D qui tient compte de la dimension verticale du son en plus de la dimension horizontale afin de maximiser l'immersion des spectateurs.
Étape 2 : Sélectionnez « Son », puis « Paramètres expert ». Étape 3 : Sélectionnez « Auto » sur le mode HDMI e-ARC et sur « Format de sortie audio numérique/Format audio » l'option « Auto » ou « Pass-Through ». Enfin, activez « Compatibilité Dolby Atmos ».
Les contenus audio immersifs à 360 degrés sont ainsi accessibles depuis Deezer (via l'application dédiée 360 by Deezer, abonnement Deezer HiFi requis), nugs.net (service spécialisé dans la diffusion de concerts) ou encore Tidal. Environ 1000 titres et plusieurs concerts sont disponibles depuis le lancement du format.
Obligation d'avoir une TV 4K pour avoir un son en Dolby ATMOS. Les compatibilités dépendront des supports ou vous utiliserez Amazon prime vidéo. A fortiori, pour profiter du DOLBY ATMOS sur prime, il vous faudra posséder une télévision 4K.
(Si vous ne le voyez pas, vous devrez peut-être mettre à jour le micrologiciel de vos AirPods.) Pour activer Spatial Audio, assurez-vous que l'option «Spatial Audio» est activée ici – le commutateur à sa droite sera vert. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur l'interrupteur pour l'activer.
Cette option rentre donc en conflit avec le mode Audio Spatial, qui utilise la stéréo (et l'améliore même). Voici la démarche à suivre : Dans l'app Réglages, cliquez sur Accessibilité Dans le menu Audio/Visuel, décochez l'option “Mono“
Remarque : l'audio spatial n'est pas disponible pour toutes les apps ou tous les contenus. Portez vos AirPods et vérifiez qu'ils sont connectés à votre Apple TV 4K. Ouvrez le centre de contrôle, sélectionnez vos AirPods, puis sélectionnez l'option « Audio spatial » pour l'activer ou la désactiver.