Il fleurit d'août à octobre. Petites fleurs de couleur blanc pur à rose, parfois parfumées.
Multiplication du cyclamen
Semez dès que vous avez récolté les graines mûres dans les fruits. Soyez vigilant car les fruits à maturité « explosent » pour disperser leurs graines. Semez à température entre 12 et 15 °C, dans un terreau frais. Repiquez les jeunes plantules lorsqu'elles ont 2 feuilles.
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Les cyclamens miniatures ou de taille intermédiaire conviennent à la culture en extérieur, à condition d'être abrités du vent. Certains hybrides sont plus adaptés. La plantation est recommandée à partir de fin septembre. En climat doux, le cyclamen fleurit jusqu'au mois de mars.
Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L'automne arrive et ses feuilles poussent.
Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…
Le cyclamen est une plante vivace à tubercule de 15cm de haut en moyenne, originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure. Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année.
Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.
La période de repos du cyclamen
Le cyclamen entre en période de repos vers la mi-mars, et ce jusqu'en septembre.
Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface.
Quelle exposition pour le cyclamen en extérieur ? Si le cyclamen de Perse ne supporte pas le froid, certains cultivars tiennent en extérieur jusqu'à -5°C. Mais là aussi, vous devrez le planter à mi-ombre ou à l'ombre, à l'abri des rayons directs du soleil, dans une terre un peu acide, riche et bien drainée.
Cordialement. Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .
En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.
Toxicité Les cyclamens contiennent de la cyclamine, une saponine triterpénique, dont la plus haute concentration est présente dans le tubercule. L'ingestion de cyclamine provoque une irritation caractérisée par d'intenses nausées et vomissement.
À la fin d'automne, les jardineries et boutiques de fleuristes, même les supermarchés, se remplissent de magnifiques cyclamens… une vente qui continuera tout l'hiver et même jusqu'à la Fête des mères au printemps.
C'est la plante des sentiments durables et de l'affection sincère. Grâce à son tubercule qui lui permet de résister aux conditions difficiles, le cyclamen est la fleur de l'amour profond. Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères.
Le rempotage s'effectue 16 semaines après le semis en pot de terre ou pot plastique de 11 à 15 cm de diamètre, suivant les goûts du consommateur, dans un substrat à base de tourbe blonde aéré et drainant qui favorisera le développement racinaire. Une fertilisation de fond de 1 Kg/m3 de P.G. Mix est suffisante.
Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.
Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule. Bien inspecter qu'il n'y est pas de départ de maladies !
Le cyclamen apprécie particulièrement le climat doux. Pour maintenir le plus longtemps possible ses fleurs, posez-le dans une pièce dans laquelle la température varie de 13 à 18 °C. Dans tous les cas, elle ne doit pas dépasser les 18 °C.
Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu'il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l'année suivante si vous lui apportez quelques soins.
Cyclamen : une plante merveilleuse. Le cyclamen est une des jolies fleurs à fleurir à l'automne et en hiver en intérieur.