Il existe deux mécanismes, en réalité assez distincts, qui produisent une supernova : le premier, la supernova thermonucléaire, résulte de l'explosion thermonucléaire d'un cadavre d'étoile appelé naine blanche ; le second, la supernova à effondrement de cœur, suit l'implosion d'une étoile massive qui est encore le ...
Les SN II se produisent lorsque des étoiles massives dépassant environ 8 à 10 masses solaires ont épuisé leur combustible nucléaire.
« L'explosion est prévue en 2022 et devrait durer un an », déclarait Larry Molnar, astronome auprès du Calvin College, lors de la présentation des prévisions au cours d'une réunion de l'American Astronomical Society qui s'est tenue en janvier dernier à Grapevine, au Texas.
Tu demandes si le Soleil deviendra un jour une supernova, la réponse est "non !". Le Soleil n'explosera jamais comme une supernova. Ce sont seulement les grosses étoiles qui explosent, celles qui sont beaucoup plus grosses que le Soleil.
Durant la nucléosynthèse de supernova, le processus r (r pour rapide) crée des isotopes lourds très riches en neutrons, qui se désintègrent après l'événement au premier isotope stable, ainsi créant les isotopes stables riches en neutrons de tous les éléments lourds.
Pendant environ une semaine, la supernova dépasse en brillance toutes les autres étoiles de sa galaxie. Puis elle s'affaiblit rapidement. Il ne reste plus qu'un objet minuscule et dense, une étoile à neutrons ou un trou noir, entouré d'un nuage de gaz très chaud en expansion.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
La température de la surface du Soleil est d'environ 5 500 °C . La région la plus externe de l'atmosphère solaire est la couronne, bien plus chaude que le noyau. Les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi la couronne peut atteindre la température inouïe de 20 millions de degrés Celsius.
Cette énergie est perdue par la supernova en quelques secondes (la durée de réception des neutrinos sur Terre) ce qui correspond à une puissance de 1046 watts, comparable à la puissance lumineuse émise par l'ensemble des galaxies de l'Univers observable!
Elle est située dans une direction proche de celle de l'étoile ζ Tauri. Elle héberge en son sein le résidu compact de l'étoile qui a explosé, un pulsar, appelé pulsar du Crabe (ou PSR B0531+21).
SN 1572 : Supernova assez lumineuse ayant été observée dans la constellation de Cassiopée, l'astronome Tycho Brahé était le plus grand astronome de son temps, c'est lui qui a découvert la supernova, et c'est pour cela que la supernova est surnommée "Supernova de Tycho".
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières. Cette dense pouponnière d'étoiles se contracte et des fragments de matière se compriment, s'échauffent et rapetissent en son sein, formant ainsi des “cœurs protostellaires”.
Comment se forme une nébuleuse ? Lorsqu'une étoile disparaît, il se produit une gigantesque explosion que l'on appelle une supernova. Un nuage de gaz et de poussière se forme lorsque les débris sont projetés par l'explosion : la nébuleuse. Une étoile très massive peut provoquer une explosion très violente.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Une étoile naine brune appartenant à un système double et ayant une température atmosphérique d'environ 100°C a été détectée par des chercheurs grâce aux observations réalisées avec des télescopes de l'Observatoire européen austral. L'astre nommé CFBDSIR1458+10B est donc extrêmement froid pour la surface d'une étoile.
La rotation de la Terre autour de son axe est un mouvement complexe dont la composante principale est une rotation effectuée en moyenne en 23 h 56 min 4,1 s . L'axe de rotation est incliné sur l'écliptique en moyenne de 23° 26′ ; cette inclinaison est la cause des saisons.
Surpopulation ou extinction : en 2030, nous serons 8,5 milliards sur Terre.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Le carburant d'une étoile, c'est la matière dont elle est formée, soit essentiellement de l'hydrogène et un peu d'hélium. Plus une étoile est massive, plus elle va fabriquer des éléments chimiques lourds. Au moment de sa mort, l'étoile va disperser toute cette matière dans l'espace.
C'est en observant le Soleil depuis la Terre le jour de la naissance qu'on détermine le signe astrologique du nouveau né. Notre étoile se trouve alors dans l'axe de l'une des 12 constellations, et c'est ainsi qu'on trouve son signe astrologique.