À la fin de l'Histoire de Merlin, l'Enchanteur disparaît pour avoir succombé aux charmes de
Son histoire connaît différentes fins selon les auteurs, la plus connue étant celle où il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane, à laquelle il enseigne ses secrets de magicien. Elle finit par l'enfermer à jamais dans une grotte ou une prison d'air, en usant de l'un de ses propres sortilèges.
Au risque de se faire chasser par Sir Hector, le magicien n'hésite pas à tenir tête au désagréable père adoptif de son nouvel élève, notamment lorsque le ventripotent seigneur punit Moustique, l'empêchant ainsi de suivre les leçons que son enchanteur de professeur entend lui dispenser.
Une histoire d'amour féerique
Dans la légende, ce serait l'amour qui aurait perdu Merlin pour toujours… La fée Viviane, désireuse de le garder auprès d'elle pour l'éternité, aurait enfermé son maître et bien-aimé dans une prison d'air d'où s'échappe parfois des volutes argentées…
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour.
Morgane retrouve Arthur et s'apprête à le tuer avec Merlin quand Mordred trahit la prêtresse et la poignarde dans le dos avant de sortir Arthur du château. Merlin est quant à lui guéri par la créature qui a sauvé Gauvain, la Diamair, elle lui confie que le fléau d'Arthur n'est pas Mordred mais Arthur lui-même.
Merlin, de la tradition celtique…
Merlin apparaît dans quelques poèmes celtiques rédigés en moyen-gallois au Moyen Âge sous le nom de Myrddin. Il est décrit comme un prince du VIème siècle qui aurait perdu l'esprit après avoir assisté à la mort de son seigneur Gwendolleu à la bataille d'Arferdydd.
MERLIN TOUJOURS EN BROCÉLIANDE
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie. Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d'un sommeil éternel.
Aliénor, fille de Merlin - partie 1.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
MORGANE, HAINE ET AMOUR
Acharnée à sa perte, elle tente plusieurs fois de le tuer et la Dame du Lac est la seule qui puisse contrarier ses machinations. La fée bienfaisante à l'intemporelle beauté devient enfin une mortelle qui tente de préserver sa beauté par des pratiques magiques.
Le Péché de Gloutonnerie est d'habitude symbolisé avec un Porc et l'orange colorée. Ceci fait Merlin la seule des Sept Péchés Capitaux dont le tatouage animal correspond avec l'animal du péché réel qu'elle représente.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
Ce jeune homme, intelligent, n'a que 13 ans. Nouvel exploit de Merlin qui va, une fois Arthur roi, l'aider à réorganiser la société en fondant la légendaire Table Ronde avec ses chevaliers.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Merlin est le sorcier le plus célèbre de tous les temps. Il est également connu sous le nom de Prince des Enchanteurs. Il existe une carte de Chocogrenouille à son effigie et une décoration porte son nom : l'Ordre de Merlin.
Viviane : Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, sœur aînée d'Ygerne et mère de Lancelot et Balan, elle est comme une mère pour Morgane. Elle veut sauver Avalon et le culte de la Grande Déesse, même au prix de reprendre Excalibur à Arthur, mais elle finit par être assassinée par Balin, pendant un séjour à Camelot.
Merlin l'Enchanteur, enluminure d'un manuscrit français du XIII e siècle. Arthur à l'instar de nombreux protagonistes de Disney est dessiné pour être assez anonyme. Le surnom d'Arthur en anglais est « Wart » ce qui signifie « verrue » et est beaucoup plus désobligeant que le « Moustique » francophone.
Madame Mim (Madam Mim en anglais) est un personnage de fiction créé en 1963 pour les studios Disney à l'occasion du film Merlin l'Enchanteur. Elle a aussi été reprise en bandes dessinées dans de nombreuses histoires de l'univers des canards de Disney aux côtés de Miss Tick.
L'apparence de Merlin est variable : il peut être un beau jeune homme comme un vieillard à longue barbe. Il connaît le passé et l'avenir. Il est doté de pouvoirs magiques : il se métamorphose à volonté et fait des prophéties dans la forêt de Brocéliande.
Gaius est un père pour Merlin. Dès son arrivée à Camelot, le médecin de la cour lui apprend à maitriser ses pouvoirs en lui remettant un grimoire magique.
Dans le cours du Merlin propre, toutefois, le personnage principal se distingue encore essentiellement par sa capacité à prédire l'avenir, ou à connaître le passé et le présent caché aux yeux d'autrui ; et ses interventions concrètes sont relativement limitées, à l'exception bien sûr de son rôle dans l'engendrement d' ...
Les créateurs ont expliqué avoir « toujours pensé que l'histoire de la légende serait racontée le mieux en cinq saisons, conduisant à un final spectaculaire basé que les éléments les plus connus de cette histoire adorée et apportant à une conclusion la bataille pour Camelot.