GRANDES CIVILISATIONS: il y a près de 5000 ans naquit en Egypte la civilisation la plus longue et la plus brillante de l'antiquité. La culture pharaonique a irrigué l'Égypte ancienne et le bassin méditerranéen oriental près de 3000 ans, à partir de 2700 avant J. -C.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
C'est en fait une période d'une grande richesse en termes d'échanges et d'affrontements entre les trois grandes civilisations qui s'affirment en Europe et dans l'espace méditerranéen : la civilisation musulmane, la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.
La première civilisation de l'histoire de l'humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère, dans le croissant fertile qui s'étend entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Les Sumériens y développent une brillante civilisation et inventent le premier système d'écriture : l'écriture cunéiforme.
L'Empire romain est connu pour avoir été la plus large et la plus puissante civilisation d'Europe relativement à son époque. Après les guerres puniques, il était déjà le plus grand empire de la planète mais continua son expansion avec l'annexion de la Grèce et de l'Asie mineure.
La civilisation européenne désigne la civilisation commune aux peuples et pays d'Europe. C'est l'ensemble des connaissances, des croyances, des institutions, des mœurs, des arts et des techniques du continent.
Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s'y exerce. Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman.
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats.
Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
La Mésopotamie est considérée comme le lieu de naissance des premières civilisations, qui sont d'ailleurs contemporaines de la civilisation harappéenne. Le territoire mésopotamien date du néolithique et s'étendait au Nord de l'actuel Moyen-Orient.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Les termes de civilisation universelle et de civilisation mondiale sont liés à une perception des effets de la mondialisation. Ils désignent la mise en commun à l'échelle mondiale de manières, de valeurs, de pratiques, de croyances, et même des orientations.
civilisation
État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
Chine. Avec 55 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Chine partage la première place avec l'Italie. Berceau de l'une des plus anciennes civilisations du monde, la Chine compte 14 sites naturels et 37 sites culturels. What is this?
Le Portugal est la plus vieille nation d'Europe, et ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle : deux caractéristiques définissant pour l'auteur sa singularité.
L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès. Sa ligne éditoriale est liée dès ses débuts à la gauche.
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
Il y a 5000 ans, après les premiers villages et l'agriculture, apparaissaient à Sumer les premières cités-États, en corrélation avec l'invention de l'écriture. L'Histoire témoigne ainsi d'une progression constante des cités et des villes, jusqu'à nos métropoles géantes.