Les articles scientifiques, les travaux universitaires et les rapports de recherche se découpent en six sections : 1) introduction, 2) méthodologie 3) résultats, 4) discussion, 5) conclusion, 6) bibliographie.
Un article scientifique bien rédigé doit décrire de manière très détaillée le sujet traité. Collecte des données, analyses, grandes étapes des recherches : tout doit pouvoir être compris et analysé par le lectorat.
- Les règles de présentation d'un article :
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour.
Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d'autres experts dans son domaine.
article de revue ; revue de synthèse générale ; revue générale.
Les articles peuvent prendre plusieurs formes différentes, et être issus de procédés journalistiques divers : éditorial, reportage, interview, brève, etc. Ce sont des genres journalistiques.
À la différence d'un mémoire ou d'une thèse, un article scientifique est une recherche moins étendue, dans la durée et dans le contenu, et présentée dans un format réduit. Il nécessite dès lors l'élaboration d'un échéancier réaliste et l'adoption d'une méthodologie qui valide les résultats.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
Faire des phrases courtes et claires. Choisir le bon rythme de parole. Faire des pauses après les points importants, surtout après l'objectif. Choisir les mots avec précautions et les utiliser de façon appropriée.
L'introduction
Pour faire une bonne introduction, respectez ces 3 principes : Expliquer l'ampleur de la problématique et l'importance de ce travail de recherche. Formuler la question à laquelle vous allez répondre. Énoncer les hypothèses de recherche.
L'introduction (ou chapô) : elle doit présenter le sujet de manière attrayante et donner un aperçu du contenu qui sera abordé. Le corps de l'article : c'est l'article de blog en lui-même. Il doit être structuré en paragraphes.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
Définition de article nom masculin. Partie (numérotée ou non) qui forme une division d'un texte officiel (loi, contrat, traité, etc.).
On distingue la presse quotidienne (les quotidiens) et assimilée (comme les hebdomadaires), imprimée sur papier souvent bon marché, de la presse magazine (publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée.
Première méthode: la méthode expositive (transmissive, passive, magistrale) Deuxième méthode: la méthode démonstrative. Troisième méthode: la méthode interrogative (maïeutique)
Utilisez le temps adapté : Le passé pour les faits passés (logique…) : imparfait, passé simple et passé composé dans les parties introduction, matériel et méthode, résultats. Le présent pour les faits présents ou la généralisabilité. On le retrouve surtout dans la discussion.
Une rédaction scientifique est un rapport écrit et publié décrivant les résultats originaux d'une recherche. Un document scientifique doit être écrit (une communication orale n'est donc pas un document scientifique) et publié. Il doit décrire les résultats originaux d'une recherche.