« On conseille généralement des vins blancs, mais pour les inconditionnels du rouge, le beaujolais nouveau est idéal avec sa légèreté, sa fraîcheur et sa structure peu tannique. Il apporte par exemple une délicieuse touche fruitée à l'onctuosité de la pâte d'un brillat-savarin ». Autre possibilité : un saint-marcellin.
Pour les vins rouges, il est donc préférable d'opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.
Fromages à pâte molle
Avec un jeune Brie ou du Camembert, servez des vins légers et fruités comme un gewürztraminer, un riesling ou un bordeaux. Si les fromages sont plus affinés, servez des vins rouges ou blancs secs tels qu'un châteauneuf-du-pape, un cabernet-sauvignon ou un gamay.
Terrines, saucissons, andouillettes ou encore fromages de tête sont particulièrement apprécié avec ce vin rouge. Pour être sûr de faire un sans faute, misez sur des spécialités de sa région comme le saucisson brioché, le pâté en croûte, la rosette de lyon ou bien le jambon persillé.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.
Certains fromages à pâtes pressées comme le cantal, le reblochon ou le Beaufort sont brillamment mis en valeur par un vin rouge. Par exemple, vous pouvez aisément servir un vin rouge vif avec le Beaufort, un vin rouge léger avec le Saint-Nectaire et le cantal.
Accord fromage : des fromages puissants à croûte lavée, comme un Pont l'Evêque ou un Vieux Lille plus prononcé que le Maroilles, fort en nez mais plus souple en bouche avec son petit goût de noisette.
Le saint-nectaire se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Chautagne rouge, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Valençay rouge, un Coteaux d'Ancenis rouge ou encore un Coteaux du Giennois rouge.
Comme le roquefort ou le bleu, le gorgonzola est truffé de moisissures qui s'accordent particulièrement bien avec les vins liquoreux, élaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble. N'hésitez pas à associer ce fromage italien avec un Jurançon, un Sauternes ou un Monbazillac.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Le vin blanc Saint-joseph se marie également avec les fromages de caractères tels que le bleu d'Auvergne, la fourme d'Ambert, le maroilles ou la rigotte de Condrieu.
Cabernet Sauvignon – le cheddar, le colby, le gouda ou le roquefort. Merlot – le gouda, le gorgonzola, le brie, le jarlsberg ou le parmesan. Syrah – le cheddar, l'edam, le parmesan et le gouda. Pinot Noir – le feta, le Monterey jack, le muenster, le suisse ou le brie.
La charcuterie de rigueur avec le Beaujolais Nouveau
Histoire de la jouer terroir, misez sur des spécialités lyonnaises. Le saucisson pas trop sec, comme la rosette de Lyon, est tout indiqué, comme une terrine de campagne, du fromage de tête, un saucisson brioché, un pâté en croûte, de l'andouillette.
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.