Origine des médicaments : 75% ont une origine végétale
Dans toutes les civilisations, nous retrouvons les usages thérapeutiques des plantes par intuition le plus souvent. Aujourd'hui, ces plantes sont testées en laboratoire sur culture cellulaire pour extraire ou synthétiser le principe actif efficace.
Un principe actif, aussi appelé substance active ou ingrédient actif, désigne une substance qui entre dans la composition d'un médicament en raison de vertus thérapeutiques ou préventives. Il existe des principes actifs chimiques, mais aussi des principes actifs naturels, d'origine végétale, minérale ou animale.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui. ○ Les médicaments chimiques sont fabriqués à partir de substances actives d'origine chimique et via des processus industriels.
La distribution du médicament en France mobilise quatre acteurs principaux : en amont, les producteurs (laboratoires pharmaceutiques et façonniers), les acteurs intermédiaires que sont les grossistes répartiteurs pharmaceutiques (GRP), enfin les pharmacies hospitalières et d'officine.
Médicaments d'origine minérale. Divers éléments simples ou leurs sels tels que le soufre, l'arsenic, les iodures, les phosphates, les sels de fer, de calcium, de magnésium, de mercure, le charbon, le talc..., anciennement utilisés comme remèdes, font toujours partie de l'arsenal thérapeutique.
Une classe pharmacologique ou classe médicamenteuse désigne une des catégories de médicaments utilisée afin de classer un médicament selon certains critères. Il n'existe pas de critère unique pour catégoriser les médicaments.
Le saule blanc était déjà recommandé par le médecin grec Hippocrate pour soulager les douleurs et les fièvres. Deux autres grands antalgiques, la morphine et la codéine, sont quant à eux extraits de l'opium qui est lui-même un produit du pavot blanc.
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
La société Bayer dépose le brevet en 1899, sous la dénomination "Aspirin". Ce nom provient du latin "a spiraea" signifiant "qui provient de la spirée". Si de nos jours l'aspirine utilisée est obtenue par synthèse chimique, ses principes actifs proviennent donc de la flore commune, la reine-des-près et le saule blanc.
La phytothérapie est un mot d'origine grecque qui désigne l 'art de se soigner par les plantes. L'usage médicinal des plantes se perd dans l'origine des temps: les premiers hommes les mâchaient pour traiter leurs maux, exactement comme le font encore les singes sauvages aujourd'hui.
L'Anatomical Therapeutic and Chemical (ATC) classification est un système de classification des médicaments selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et / ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.
La dénomination commerciale est attribuée par le laboratoire pharmaceutique qui demande l'autorisation de mise sur le marché du médicament et l'identifie comme la propriété exclusive de ce laboratoire. Lorsqu'un médicament est protégé par brevet, le laboratoire le commercialise sous sa dénomination commerciale.
Définition. Les produits d'origine animale sont tous les produits issus du corps d'un animal. Ils peuvent être transformés en aliments ou en nourriture pour animaux. Exemple : le lait, les œufs, le miel, les aliments élaborés à base de viande ou de poisson.
Composé synthétisé ou créé par fermentation pendant la fabrication d'un ingrédient pharmaceutique actif, mais qui n'est ni purifié ni extrait avant l'étape suivante de la synthèse.
La chimie pharmaceutique a pour objet la définition et la préparation de composés chimiques, substances actives et excipients, entrant dans la composition des médicaments.
L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
Un médicament est un produit qu'on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments.