Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
On distingue les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Les dents se forment au cours de la dentition et leur nombre total est en principe de 20 ou 32 selon qu'il s'agisse de la denture temporaire ou définitive, respectivement.
Les canines sont des dents pointues possédant deux bords coupants. Grâce à ces bords coupants et à leur forme pointue, les canines servent à déchiqueter les aliments plus robustes comme la viande. Il s'agit d'une dent différente des autres dents depuis le début de la lignée mammalienne.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores. Les prémolaires (8) et molaires (entre 8 et 12), servent à broyer. Ce sont les dents de la mastication, les plus solides de la bouche.
Denture = ensemble des dents de l'homme ou de l'animal ; ensemble des dents d'une pièce mécanique, d'une scie. La denture du requin ; la denture d'un engrenage.
Elles ne commencent à se former qu'à l'âge de 10 ans, pour commencer à percer la gencive entre 18 et 25 ans. Leur nom « dents de sagesse » vient du fait que ces dents sont les dernières à pousser, et donc que l'on est censé avoir gagné en maturité et en sagesse depuis le début de l'adolescence.
Une dent est un organe blanc minéralisé implanté dans l'os par la ou les racines, dont la partie visible appelée couronne, émerge de l'os.
Les molaires sont larges et plates. Leur fonction première est de broyer, d'écraser les aliments avant de les avaler. La digestion s'en trouvera facilitée. Les molaires jouent un rôle identique aux incisives, canines et premières molaires qui est d'orienter les dents définitives dans la bonne position.
Une molaire est une dent située dans la partie postérieure de la mâchoire et qui sert à écraser et broyer les aliments.
La première molaire mandibulaire droite le 46.
Le nombre de racines varie d'une dent à l'autre : les dents antérieures (du devant de la bouche, soit les dents centrales, latérales et les canines) ont une seule racine tandis que les prémolaires et les molaires ont entre une et quatre racines afin de résister à la pression exercée sur elles lors des efforts de ...
Les dentistes les nomment dents « temporaires », « primaires » ou encore « lactéales ». Dans le langage populaire, on parle des « dents de lait ». Mais d'où vient cette expression ?
Les dents sont les organes de la mastication. Elles sont au nombre de 32 pour les dents permanentes et de 24 pour les dents de lait. Elles sont implantées dans les arcades dentaires, maxillaires et mandibulaires par l'intermédiaire des alvéoles.
La dentition d'un adulte comprend en principe 32 dents. Les 28 dents de l'adolescent sont complétées par l'apparition des 3èmes molaires que l'on appelle dents de sagesse. Les dents de sagesse peuvent commencer à pousser vers 16/18 ans. Les dents de sagesse ne poussent pas toujours.
L'absence d'une ou plusieurs dents peut être constatée chez l'enfant ou l'adulte. D'origine génétique, l'agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dents de sagesse. Le traitement orthodontique sera envisagé en fonction du nombre de dents manquantes.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Parodonte 18.Gencive 19.
Surmontée de la couronne dentaire, la racine sert de pilier à la dent. Elle est reliée et fixée à l'os alvéolaire par le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte. Elle se termine par un apex.
La dent est composée de deux parties : la couronne et la (ou les) racine(s) creusée(s) d'une cavité abritant la pulpe. La couronne est la partie émergée de la dent au-dessus de la gencive. Elle présente un relief varié selon sa fonction (coupante pour les incisives et les canines, broyante pour les molaires).
Les dents natales
Également appelées dents fœtales, ces dents natales se développent en général dans la gencive du bas. Elles ont le plus souvent des racines fragiles ou pas de racine du tout et peuvent tomber, présentant un risque d'ingestion pour le bébé.
Le rôle le plus connu attribué aux incisives est celui de prendre et de couper les aliments.
Le rôle des prémolaires est de débuter le broiement des aliments avant que ceux-ci ne soient transférés aux molaires pour compléter la mastication. Les prémolaires sont au nombre de huit, quatre en haut (dont deux de chaque côté) et quatre en bas. Elles ne sont présentes que chez les dents adultes.