Le Kadior était un royaume vassal de l'empire du Djolof qui prit son indépendance en 1549. D'après les recherches historiques, ce sont les impôts élevés et le sentiment d'humiliation (en effet le Kadior devait fournir du sable au souverain du Djolof, ce qui a augmenté le sentiment de colère de l'aristocratie du Cayor).
Le Kadior disposait d'institutions de qualité dont la plus importante était le Damel (ROI). Le Kadior avait une économie prospère alimentée par le commerce transatlantique, l'agriculture, l'élevage, de la pêche, le commerce de la gomme arabique.
Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales. Son abnégation et son amour de la patrie font de lui une des grandes figures de l'histoire du Sénégal et de l'Afrique.
Damel (dammeel en wolof) est le titre donné aux souverains du Cayor – un royaume historique situé à l'ouest de l'actuel Sénégal.
Émis en 1981 et en 1986 (à l'occasion du centenaire de sa mort), deux timbres sénégalais célèbrent la mémoire de Lat Dior. En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop réalisa une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw.
Le 29 décembre 1863 , une expédition composée de 140 soldats français appuyés par plusieurs centaines de partisans de Madiodio, commandée par Madiodio et le capitaine du génie Lorens marche contre Lat Dior. Prévenu, celui-ci lui tend une embuscade à Ngogol et l'anéantit : c'est sa première grande victoire.
Le premier roi à régner dans le Royaume du Sine de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf était Maad a Sinig Boukar Tjilas Sanghaie Diouf ("Boukar Tjilas Sanghaie Joof" en Gambie) - régné: 1724 - 1735, fils de Maad Semou Ndiké. (Roi de Thiouthioune). Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf.
La ville de Danki est située en Cameroun dans la région Extreme-Nord.
Le Capitaine français Valois, rapporte que la funeste bataille de Dékheulé a eu lieu le 27 octobre 1886 au tour du mythique puits entre 11h et 11h 45 à partir d'une attaque fulgurante de Lat Dior et de ses troupes. Et le Capitaine Valois de poursuivre " Ils nous livraient un combat acharné.
Vers 1500 - Création des comptoirs portugais. Exploitation de l'or et trafic d'esclaves. 1580 - Les Anglais fréquentent les côtes de Guinée. XVIIe/XIXe siècles - Commerce d'esclaves transportés aux Amériques et luttes des pays européens pour le contrôle des comptoirs.
Durant le règne des Torooros, le roi du Fouta-Toro portait le titre d'almamy. Il devait être un savant musulman, un grand marabout.
Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Le royaume du Sine cesse d'exister en tant que tel en 1969 et fait alors partie du Sénégal indépendant. En arrivant au Sine, les Malinkés ont apporté dans le pays sérère le système des castes, car avant leur arrivée la société sérère était une société égalitaire, sans castes.
philosophes - Site de terresetculturessolidaires. MEISSA WALY DIONE, de son vrai nom Meissa Waly Mané est le père fondateur du royaume de Sine. Il aurait découvert cette région après un long périple entamé depuis le royaume du Gaabou (actuelle Guinée Bissau) quitté à la suite de querelles familiales.
Bour Sine (en sérére Maad a Sinig) Coumba Ndoffène Fandepp Diouf – également connu sous le nom de Coumba Ndoffène II – est un ancien roi du Sine. Maad a Sinig (ou Mad a Sinig, Maad Sine) signifie « roi du Sine » en langue sérère.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.
1956 : Loi-cadre créant les huit états autonomes en A.O.F. (y compris le Sénégal). 4 avril 1960 : Le Sénégal accède à son indépendance au sein de la Fédération du Mali. 20 Août 1960 : Eclatement de la Fédération du Mali. 5 septembre 1960 : Léopold Sedar Senghor est élu premier président de la république Sénégalaise.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (buur-ba = roi) djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Après le départ du prince de Cayor, le Buurba se lança à sa poursuite où il fut tué lors d'une embuscade tendue par Amari Ngone Sobel. La mort de Lele Fuli Fakk allait entraîner la déclaration d'indépendance du Cayor par rapport au Djolof, puis de fait une émancipation de toutes les anciennes provinces de Djolof.