L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Elle arrive après l'anglais, le chinois, l'hindi, et l'espagnol, et juste avant l'arabe, le bengali ou encore le russe, selon des chiffres relayées par le ministère des Affaires étrangères.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
Si le français a la réputation d'être une des langues les plus difficiles à assimiler, c'est le chinois qui se hisse tout en haut du classement.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
L'anglais ; la langue universelle
L'anglais est de notoriété publique la langue la plus utile pour parler puisque près d'un tiers de la population mondiale en comprend les bases.
1- Le sumérien
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
Là où le français est bien présent
L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000. Le Mexique et le Brésil arrivent un peu derrière avec 460,000 et 400,000 personnes, mais aussi la Turquie, avec 340,000.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Les langues disparues sont celles qui n'admettent plus aucun locuteur. Parmi celles-ci, on trouve l'unami, une langue parlée autrefois par des tribus amérindiennes [les Algonquiens de l'Est] dont sont issus de nombreux noms de lieux à New Jersey, à New York, ainsi qu'en Pennsylvanie.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Le Néerlandais. Parlée aux Pays-Bas, dans une partie de la Belgique et au Suriname, le néerlandais n'est pas si compliqué. Il n'y a « que » 90 000 mots à assimiler.
4. Pourquoi le coréen est si difficile à apprendre. Malgré ce qui est considéré comme le système d'écriture le plus logique au monde – avec un alphabet composé de seulement 24 symboles, dont 10 sont des voyelles et 14 consonnes – cette langue reste un défi à apprendre.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
D'après un sondage réalisé du 18 au 21 juin 2021 par YouGov, et publié par Berlitz France Licorne, spécialiste en langue et communication interculturelle, 39% des 1010 personnes interrogées affirment que l'italien est la langue la plus séduisante.
Le résultat provient du «Golden ratio of beauty phi», une équation mathématique censée mesurer les proportions idéales d'un visage, et calculée par un chirurgien plasticien londonnien.