Les principales relations topologiques sont l'adjacence, la connectivité, l'inclusion et l'intersection. Ce sont des notions qualitatives et invariantes sous déformation continue.
Nom commun. (Géométrie, Mathématiques, Topologie) Branche des mathématiques qui étudie les relations de position dans l'espace. (Sociologie) Étude des positions sociales et des rapports sociaux.
La topologie permet de connaître le sens d'écoulement d'un fluide, puisque l'on dispose non seulement des coordonnées géographiques des canalisations traversées, de leur pente (à partir du SIG classique), mais aussi d'une description de la manière dont elles sont raccordées entre elles (modélisation topologique).
La topologie est une branche de la géométrie. Elle se divise elle-même en plusieurs branches : La topologie générale fournit un vocabulaire et un cadre général — une définition axiomatique avec des ensembles — pour traiter des notions de limite, de continuité, et de voisinage.
Henri Poincaré (1854-1912) est considéré comme l'inventeur de la topologie algébrique et différentielle.
4 Topologie en anneau
Une topologie en anneau est plus efficace et plus rapide qu'une topologie de bus, car elle évite les collisions et utilise moins de bande passante. Il peut également prendre en charge des longueurs de câble plus longues et des débits de données plus élevés.
La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.
Il existe différents types de topologies, mais les principales sont illustrées dans le schéma ci-dessous. On voit que les topologies possibles s'appellent : la topologie en bus, en anneau, en arbre, linéaire, maillée (totalement ou partiellement), en étoile et hybride (un mélange des précédentes).
La topologie physique du réseau définit l'emplacement des nœuds et leurs interconnexions ; la topologie logique décrit la manière dont les données sont transférées entre les nœuds. Ces nœuds comprennent des équipements tels que des commutateurs et des serveurs.
La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.
Inconvénients d'une topologie en bus
La performance baisse en fonction du nombre de stations sur le réseau. Plus il y en a, moins le réseau est efficace. Les données qui circulent dans le bus sont vulnérables. Toutes les stations connectées au réseau y ont accès.
La topologie étudie des espaces… topologiques !
Par exemple, un cercle, une ellipse et un carré dans le plan sont homéomorphes. De la même manière, une sphère cabossée est homéomorphe à une « vraie sphère ronde ». En revanche, le chiffre 8 n'est pas homéomorphe au chiffre 0.
La topologie dans un réseau informatique est choisie selon l'environnement, les contraintes architecturales et les besoins techniques de débit pour l'entreprise. Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile.
La topologie discrète sur un ensemble X est celle pour laquelle T = P(X), l'ensemble des parties de X. Autrement dit : toutes les parties sont ouvertes, ou encore : tous les points sont isolés. C'est la topologie la plus fine sur X.
La topologie physique d'un réseau est l'agencement géométrique réel des postes de travail. Il existe plusieurs topologies physiques courantes, décrites et illustrées ci-après. Dans un réseau en bus, chaque poste de travail est connecté à un câble principal appelé bus.
On appelle espace topologique un couple (X,T ) où X est un ensemble et T une famille de parties de X vérifiant : (T1) ∅∈T , X ∈ T , (T2) Une intersection finie d'éléments de T appartient à T , (T3) Une reunion quelconque d'éléments de T appartient à T .
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Un réseau optique passif (PON) est un réseau de fibre optique utilisant une topologie point à multipoint et des coupleurs optiques pour générer des données à partir d'un point de transmission unique vers de multiples terminaisons d'utilisateurs.
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Résumé des différences : LAN contre WAN
Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).
Un des inconvénients majeurs de la topologie du bus est qu'elle est vulnérable aux pannes de câble. Si le câble de bus est endommagé ou coupé, c'est tout le réseau qui sera affecté.
C'est donc la forme, l'apparence du réseau. Il existe plusieurs topologies physiques : le bus, l'étoile (la plus utilisée), le mesh (topologie maillée), l'anneau, hybride, etc.
Le principal avantage de la topologie maillée est sa capacité de tolérance de panne grâce à la redondance des itinéraires de routage sur le réseau. Comme cette redondance nécessite plus de câbles que les autres topologies, la topologie maillée peut s'avérer coûteuse.