Le tableau de bord est un outil de suivi et d'aide à la décision très utilisé par les dirigeants d'entreprise. Il s'adapte en fonction des besoins et des caractéristiques de l'entreprise. Il peut être utile de le formaliser afin de renforcer son efficacité.
Il permet notamment au département des ressources humaines d'améliorer les processus de recrutement, d'optimiser la gestion de l'entreprise, ou encore d'améliorer les performances des employés.
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).
Le Tableau de Bord Social (TBS) est un outil de Business Intelligence RH (ou BI RH). Il offre au département des Ressources Humaines un panorama de la santé sociale de leur entreprise.
Les principaux objectifs du tableau de bord RH sont de vous permettre de : diagnostiquer l'état de votre entreprise à un moment déterminé ; connaître le climat social de votre entreprise ; informer les salariés.
Le tableau de bord social (TBS), répond à plusieurs objectifs : • Diagnostiquer : le diagnostic s'établit par des opérations de calculs. ☞ Mesurer des résultats : valeur des indicateurs et de leur progression. ☞ Mesurer des écarts : différence entre la valeur de l'indicateur et celle considérée comme normale.
Chaque tableau de bord peut contenir jusqu'à 12 widgets. Pour partager des tableaux de bord et des données avec la vue actuelle, vous devez disposer du rôle Éditeur. Les utilisateurs disposant du rôle Lecteur peuvent tout de même partager des modèles de tableau de bord via un lien ou dans la galerie de solutions.
Qu'est-ce qu'un indicateur de tableau de bord ? Par définition, un indicateur est un outil ayant pour fonction de mesurer de la façon la plus appropriée qu'il soit la performance d'une entreprise selon les objectifs qu'elle a choisis afin de faciliter la prise de décision.
Il existe trois types de tableaux de bord : Les tableaux de bord orientés stratégie (appelés tableaux de bord stratégiques ou « balanced scorecard »), Les tableaux de bord de contrôle des coûts (appelés tableaux de bord budgétaires), Les tableaux de bord de performance (appelés tableaux de bord opérationnels).
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.
En informatique décisionnelle, le tableau de bord de gestion est utilisé dans les entreprises afin de permettre la visualisation de données brutes, les rendant ainsi plus accessibles et compréhensibles. Elle donne du sens à ces données.
le « résumé de tableau » ne doit en aucun cas être la réplique exacte de son « titre » (car les aides techniques les énoncent l'un à la suite de l'autre), ainsi, un tableau simple peut ne proposer que le « titre du tableau » , le « résumé » peut également indiquer à l'utilisateur comment utiliser le tableau (cf.
Le bilan social est un document regroupant l'ensemble des données chiffrées concernant la situation sociale sur les trois dernières années d'une entreprise. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année.
Quels sont les outils de pilotage RH ? Le pilotage RH s'appuie sur un éventail d'outils pour être efficace : l'audit des RH, les indicateurs de performance RH, le rapport RH, tableau de bord RH et le SIRH. Ils sont utilisés par l'équipe RH, la DRH, la direction générale et les collaborateurs.
C'est un instrument de contrôle stratégique qui met en évidence les facteurs clés de succès (FCS) d'une organisation regroupés au sein de quatre axes ou perspectives : Financier, Client, Processus interne et Innovation et apprentissage.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…