La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010 (bien que les délimitations varient selon les définitions). Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.
Qu'est-ce qui définit la génération des milléniaux? Selon le centre de recherche Pew Research Center, les jeunes adultes nés entre 1981 et 1996 font partie de la génération des milléniaux. Ceux nés entre 1997 et 2012 appartiennent désormais à la génération Z.
Génération silencieuse
Cette génération est née avant 1945, ils ont connu la grande dépression et la deuxième guerre mondiale. Leur priorité est de devenir propriétaire de leur résidence principale. Le produit symbole de cette génération est la voiture.
La prochaine génération qui va supplanter la dernière génération Z ? Les Alpha. Et ils n'auront plus rien à voir avec nous. Nés entre 2010 et 2025, ils précèdent la génération Beta qui naîtra de 2025 à 2039.
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents… »
On distingue : la génération des enfants (1, 2, 3,4, 5, 10, 12), celle des adultes (6, 9, 11, 13, 14, 15) et celles des personnes âgées (7, 8). Une génération, c'est donc l'ensemble des personnes qui ont à peu près le même âge au même moment. Il y a environ 25 ans d'écart entre deux générations.
Pour les démographes, une génération désigne l'ensemble des personnes nées la même année civile (exemple : « la génération 1946 » correspond à l'ensemble des personnes nées au cours de l'année 1946).
La génération (on emploie parfois le mot « cohorte ») situe la personne par rapport à une année de naissance. Dans le sens le plus courant, une génération regroupe plusieurs années, la « génération 68 » (en fait celle qui avait environ 20 ans à cette époque), par exemple.
La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Être un Z, c'est posséder une fiche d'identité unique au sein des générations actuelles. Les Z se distinguent par leurs relations avec les médias sociaux et leur utilisation de plateformes telles que Tiktok et Instagram.
Après les générations X et Y, la génération Z a déjà commencé son entrée dans le monde du travail. Celle que l'on appelle aujourd'hui la Gen Z ou encore « digital natives Gen » concerne les personnes nées à partir de 1995 jusqu'à aujourd'hui.
Dans les populations humaines, le temps de génération est généralement compris entre 22 et 32 ans, fait que les historiens utilisent parfois pour dater des évènements de façon approchée (en convertissant un nombre de générations en années).
Née entre 1946 et 1964, les boomers auraient connu la vie facile, le plein emploi et pollué la planète. Alors que les millennials, nés entre 1980 et 2000, connaissent la précarité économique et sont sur la brèche pour préserver le climat.
Les termes « Millennials », « Milléniaux » ou encore « génération Y » désignent la génération née entre 1980 et les années 1990.
La grande vague de baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1965, représentait 31 % de la population canadienne en 2000, lorsqu'ils étaient dans la force de l'âge actif (de 35 à 54 ans), et 24 % de la population totale en 2020, lorsqu'ils étaient des adultes plus âgés (de 55 à 74 ans) Note .
Les baby-boomers sont nés entre 1945 et 1964. La Seconde Guerre mondiale a été suivie d'une reprise économique qui a considérablement amélioré les conditions de vie de nombreuses personnes. Cette période a connu une explosion de la natalité, d'où le nom donné à cette génération.
Pour toucher la génération Alpha, nous vous conseillons de privilégier les supports suivants : Le format vidéo : ce sera LE support à privilégier puisque les Alphas sont visuels et ont tendance à scanner les informations. Leur temps d'attention et de concentration s'est réduit par rapport à nos générations.
Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999).
Le terme « Millénial » (ou « millennial » en anglais) désigne généralement les personnes devenues adultes au tournant du XXIe siècle, mais ses frontières varient selon les sources.
Dans certaines familles, on retrouve également depuis des générations une chevalière se transmettant de père en fils par exemple, ou un collier de mère en fille . Ces objets ou habits deviennent alors emblématiques dans la famille, qui se la réapproprie génération après génération.