« Œdipe se prononce Édipe, pas Eudipe ! C'est du grec, Messieurs, comme œsophage ou œcuménique. » J'entends encore le titulaire de notre classe de rhétorique, soucieux d'éviter à ses ouailles tout barbarisme linguistique.
Si l'on préfère coller à la prononciation anglaise «to puzzle», qui signifie «embarrasser», on dira «pœzœl». Inversement, si l'on souhaite donner une prononciation française au jeu, on préférera la version «pœzl». Pas question néanmoins d'opter pour la forme «peulze».
Le verbe il ressemble , ça ressemble , se prononce [ ʁəsɑ̃bl ] (« re-sanbl »), avec la première syllabe [ ʁə ] comme dans les mots regarder , retour , repas . On ne prononce donc pas [ ʁe ] (« ré »), malgré le double s .
aberration n.f. Accès de folie, égarement, grave erreur de jugement ; absurdité. aberration n.f.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres.
Le mot “oeil” est composé d'une seule syllabe : \œj\. Pour le prononcer correctement, divisons ce mot en deux : Ici la lettre o e-dans-l'o se prononce [œ] comme dans “heure” et les lettres “il” donnent le son [j] comme dans “taille”. Ensemble, ces lettres se prononcent \œj\.
Les mots les plus longs de la langue française sont nombreux . Contre la croyance générale, le mot « anticonstitutionnellement » n'est pas unique en son genre. Avec 25 lettres c'est bel et bien le plus long mot que vous trouverez dans les les dictionnaires de français courants.
On comprend ainsi que, normalement, on ne prononce pas le L, mais que ce n'est pas une « faute » de le faire. La bonne prononciation du mot persil, c'est donc « per-si ».
Étymologie et prononciation
En français, fœtus se prononce donc /fe. tys/, mais la prononciation /fø. tys/ se rencontre parfois, comme d'autres mots avec le graphème œ.
Coye-la-Forêt (/kwa. la. fɔ. ʁɛ/ est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
faisan \fə. zɑ̃\ masculin (pour une femelle, on peut dire : faisande , faisane ).
Comment ajouter mes sources ? Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
600 mots différents sont en moyenne utilisés chaque jour par un individu. Dans la liste de ces mots, on trouve : bleu, super, aitre, bizarre pour les adjectifs. Parmi les noms les plus utilisés, on retrouve aide, chef, enfant. Quant aux verbes, on utilise souvent accepter, abandonner, adorer, acheter …
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.