On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
Dans le trio de tête: Axl Rose, bien sûr, suivi par Barry White et David Bowie. On peut s'étonner de ne pas trouver les chanteuses Janis Joplin, Adele ou Björk plus haut dans le classement.
Les différents types de timbres vocaux
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
Tim Storms, record du monde de la voix la plus grave, ensorcelle et impressionne par son timbre. Et l'âge ne fait que rendre sa voix encore plus basse.
Mais elle est tout de même grave. Il faut citer en premier lieu la « contralto ». Les chanteuses ayant hérité de ce type de voix peuvent vous bercer et vous émerveiller avec leur timbre enveloppant et chaleureux. C'est le cas de Maurane, Jocelyne Taillon, Marian Anderson, Nathalie Stutzmann et Delphine Galou.
« Céline Dion est une soprano dramatique d'agilité : voix trés puissante, sans pour autant etre lourde, avec un aigu surbrillant et tranchant et possédant une tessiture allant du la2 au do#5 » : Non, Céline Dion est une chanteuse de Pop qui n'a jamais chanté de répertoire classique d'une soprano dramatique d'agilité ou ...
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire.
Soprano s'appelle en fait Saïd M'Roumbaba
Comme beaucoup d'artistes, le rappeur marseillais a pris un pseudo. Le sien, il le tient de sa tessiture vocale. « Dans mon quartier, c'est moi qui faisais l'appel à la prière. Et comme j'avais une voix aiguë, les copains m'appelaient Soprano.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
L'alto est une tessiture féminine grave. L'alto est pupitre de chœur. Elle peut être assimilée à la voix du contre-ténor chez les hommes. Le plus souvent, le registre alto s'étend du Fa 2 au Mi 4.
Le contralto : voix la plus grave
Un timbre plein de chaleur, qui nous enveloppe et nous berce, à l'instar de Maurane. Cette tessiture s'atteint généralement avec la voix de poitrine, mais la contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus. La contralto se retrouve principalement dans les choeurs.
Tonitruante : voix très forte, qui retentit (voire résonne) comme un coup de tonnerre. Traînante : voix dont l'élocution est très lente. Peut parfois s'approcher d'un ton moqueur.
Achat Les 5 Divas : Dion, Caray, Estefan, Franklin & Twain à prix bas.