Contrairement à la machine à laver hublot, le lave-linge top s'ouvre par le dessus. Le chargement des linges se fait à ce niveau-là. Il vous sera donc impossible de poser un sèche-linge par-dessus votre appareil, ce qui constitue un petit inconvénient surtout si vous manquez d'espace à la maison.
lave-linge, lave-linges) Appareil électroménager destiné au lavage automatique du linge.
Parmi les modèles les plus performants du marché, la machine à laver Samsung se classe en bonne place avec ses fonctions innovantes telles que EcoBubble ou encore AddWash qui permet d'ajouter des vêtements pendant le cycle de lavage grâce à l'ouverture complémentaire sur le hublot.
La meilleure classe énergétique pour une machine à laver est la classe A. Les appareils avec une classe B ou C ont aussi de bonnes performances énergétiques. La classe G demeure la plus gourmande en énergie. Classe la plus économe.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Whirlpool FSCR 80421
Un programme chargé de 3 kg de linge demande deux fois moins d'eau que des programmes équivalents des lave-linge les moins économes. Et avec moins de 10 l/kg pendant le programme "linge de maison", il se classe comme le produit le moins aquavore de notre comparatif concernant ce cycle.
Un lave-linge ou machine à laver le linge, aussi appelé laveuse au Canada francophone et lessiveuse en Belgique, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les vêtements et le linge de maison.
Une personne célibataire saura se satisfaire d'une machine lavant 5 kg de linge. Un couple avec enfant choisira une machine de 6-7 kg minimum. Une famille nombreuse sera attirée par les machines de grande capacité, 8-10 kg voire jusqu'à 15 kg.
Durée de vie plus longue
Ces appareils ont tous un moteur sans balais. La machine à laver s'use moins vite, car aucun balai n'est nécessaire pour entrainer le moteur. De plus, l'appareil est souvent beaucoup plus silencieux.
Consommation moyenne en électricité d'un lave-linge
Une étude réalisée par l'ADEME(2) nous informe qu'en France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, soit 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Le sèche-linge consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un lave-linge, appareil déjà réputé pour être énergivore.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Vous souhaitez alléger le réseau cet hiver ? Évitez alors de lancer votre lave-linge sur les horaires du midi, privilégiez les horaires de nuit : entre 20h00 et 08h00 (selon vos propres heures creuses).
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Durée de vie d'un lave-linge
Celle-ci dépend de la marque, de la disponibilité des pièces de rechange, de l'entretien de cet appareil électroménager et de sa fréquence d'utilisation. Il faut donc calculer une moyenne fondée sur tous ces éléments, ce qui donne une durée de vie de 7 à 10 ans.
Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h. Bon à savoir : en 2005, les Français ont dépensé 1,2 milliard d'euros pour leur budget lessive.
Pourquoi les programmes éco sont longs ? Le mode éco de la machine à laver compense la basse température de l'eau en nettoyant les vêtements sur une plus longue durée. En d'autres termes, il favorise la durée du cycle de lavage à la température de l'eau. La montée en température se fait ainsi progressivement.