Quelles sont les 7 couches du modèle OSI ?

Interrogée par: Adrienne Foucher  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

Les sept couches du modèle OSI
  • Couche 7 – La couche d'application. ...
  • Couche 6 – La couche de présentation. ...
  • Couche 5 – La couche session. ...
  • Couche 4 – La couche de transport. ...
  • Couche 3 – La couche réseau. ...
  • Couche 2 – La couche de liaison de données. ...
  • Couche 1 – La couche physique.

Quelle est le rôle de chaque couche du modèle OSI ?

La couche transport permet de gérer la communication entre deux programmes, deux processus. Les deux protocoles de cette couche sont les protocoles TCP et UDP. La couche session, comme son nom l'indique, permet de gérer les connexions et déconnexions et la synchronisation entre deux processus.

C'est quoi un modèle en couche ?

Le but d'un système en couche est de séparer le problème en différentes parties (les couches) selon leur niveau d'abstraction. Chaque couche du modèle communique avec une couche adjacente (celle du dessus ou celle du dessous).

Quelle est la couche 3 du model OSI ?

Couche 3 – Couche réseau

Elle gère tous les protocoles de routage et trouve le meilleur chemin pour acheminer les données d'un réseau spécifique à un autre. La couche réseau est également responsable de l'adressage logique, par exemple, le modèle OSI IPv4 et le modèle OSI IPv6.

Quel est le nom de la couche 2 du modèle OSI ?

Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche de liaison de données est la seconde couche des sept couches du modèle OSI.

Au début, le développement des réseaux était chaotique... Comprendre les couches OSI en 8 minutes !

Trouvé 25 questions connexes

Quel protocole Peut-on trouver sur la couche 3 ?

Protocoles de couche 3
  • Internet Protocol (IP) ; Border Gateway Protocol (BGP) ; Routing information protocol (RIP) ; Open shortest path first (OSPF) ; ...
  • IPX ;
  • Connectionless Network Protocol (CLNP) ; Intermediate System to Intermediate System (IS-IS).

Quelle est la fonction de la couche 4 du modèle OSI ?

Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».

Quels protocoles Peut-on trouver sur la couche 4 ?

Exemples de protocoles de couche 4
  • Datagram Congestion Control Protocol (DCCP) (origine IETF)
  • Sequenced packet exchange (SPX) (origine Novell)
  • Stream Control Transmission Protocol (SCTP) (origine IETF)
  • Transaction Capabilities Application Part (TCAP) (origine ITU)
  • Transmission Control Protocol (TCP) (origine IETF)

Quel est le rôle du protocole IP ?

Le rôle du protocole IP

Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Quelle est la différence entre modèle OSI et Tcp-ip ?

Les relations et les différences entre le modèle OSI et le protocole TPC/IP sont les suivantes : Le protocole IP correspond à un sous-ensemble de la couche 3 du modèle OSI ; la couche Réseau. Le protocole TCP correspond à la couche 4 OSI (Transport) et à certaines fonctions de la couche 5 (Session).

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quel est le rôle des couches moyennes ?

Les couches moyennes sont dites « de bout en bout car elles assurent le dialogue entre les équipements terminaux, indépendamment du réseau utilisé.

Quel est le rôle de la couche 2 ?

La couche 2 désigne la couche liaison de données du modèle de communications OSI. La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau.

Quel est le rôle de la couche transport ?

La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.

Comment faire l'adressage IP ?

La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Qui signifie TCP ?

TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

C'est quoi une trame Ethernet ?

Une trame Ethernet a une taille comprise entre 64 octets et 1518 octets, en fonction de la taille des données à transporter. Dans le modèle OSI, la trame est située sur la couche de liaison qui est responsable de la transmission sans erreur et sépare le flux de données binaires en blocs ou trames.

Quelle couche gère le contrôle des flux ?

Le contrôle de flux se produit dans la couche de liaison de données et la couche de transport. Le contrôle de congestion est utilisé par un réseau pour contrôler l'encombrement du réseau.

Quels sont les équipements de la couche physique ?

La couche physique a pour tâche de transmettre le bit sur un support physique: l'équipement va modifier la forme du signal passant entre les deux stations pour transférer le bit. Équipements: supports de transmission (câble, paire torsadée, fibre), les répéteurs, les amplificateurs, les modems, et les concentrateurs.

Article précédent
Quel placement après 85 ans ?