La protection de la biodiversité, la réhabilitation des habitats naturels, la prévention de la pollution et l'utilisation durable des ressources, l'atténuation des changements climatiques et l'imputabilité des pratiques, les questions centrales de la RSE concordent avec les objectifs de développement durable.
sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, les loyautés des pratiques, les ques- tions relatives aux consommateurs, les Communautés ...
La norme ISO 26000 peut servir de base pour évaluer l'engagement des entreprises en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.
L'AGENDA 2030 PERMET D'ARTICULER L'ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS : PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS. Protéger la planète est indispensable pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Ainsi, la RSE est défini comme « la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : Contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
Les grands principes de la norme ISO 26000
les relations et conditions de travail : relation employeur/employé, protection sociale, santé et sécurité au travail... l'environnement : prévention de la pollution, diminution des émissions GES... la loyauté des pratiques : lutte contre la corruption, concurrence loyale...
ISO 26000, ce sont des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu'un comportement socialement responsable et respectueux de l'environnement est un facteur clé de la réussite.
La norme ISO 26000 guide les entreprises à partir de 7 principes généraux interdépendants de la responsabilité sociétale. Pour chaque problématique, elle propose des domaines d'intervention permettant de concrétiser votre approche responsable : la gouvernance de l'organisation.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
La norme ISO 26000 accompagne les différentes entreprises dans l'organisation de leur démarche en matière de développement durable, elle décrit ce qu'est la responsabilité sociétale d'une organisation, ses principes, ses outils et les thèmes qu'elle couvre.
Les 4 principaux types de normes sont les normes de produits, de services, de processus et de management.
2 La première norme internationale ISO 26000, « Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale », vient d'être publiée en novembre 2010, après une approbation par une très forte majorité des membres de l'Organisation internationale de normalisation [3][3]L'ISO est une fédération mondiale des organismes ...
En effet, le concept de RSE recouvre les valeurs défendues par les établissements publics de santé et médico- sociaux que sont l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. Les établissements publics de santé et médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires.
Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.
Cette norme étant une norme de lignes directrices et non d'exigences, elle n'est pas "certifiable" puisqu'on ne peut pas vérifier la conformité d'une mise en œuvre par rapport à des lignes directrices.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté.
L'objectif 1 vise à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Le label RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est une certification obtenue par certaines organisations ayant placé au cœur de leur stratégie des actions en faveur du développement durable. Ce concept, apparu en 1960, permet à des entreprises d'agir sur des enjeux sociaux et environnementaux.
La norme ISO 26 000 est un document normatif qui décrit ce qu'est la responsabilité sociale/sociétale des entreprises et qui regroupe ses principes et ses outils. S'acquitter de la norme ISO 26 000 peut permettre à une entreprise de mettre en place efficacement une démarche RSE.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.