Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades.
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Consécration dans le catholicisme
Dans la doctrine catholique, la célébration eucharistique est « le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu'en l'Esprit-Saint, les hommes rendent au Christ, et par lui, au Père ».
Nés de l'absence de Jésus, les sacrements, non seulement relient l'Eglise et les croyants à l'événement de sa mort-résurrection, mais ils en sont l'événement. S'il y a plusieurs sacrements, c'est parce que Dieu rejoint chaque homme à chaque étape de son existence, dans la diversité des situations où se joue son salut.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Le Viatique
Il s'agit du tout dernier sacrement pour notre vie ici-bas. C'est la dernière Eucharistie à laquelle l'Eglise donne le nom de viatique (du latin via : le chemin). C'est l'Eucharistie du passage.
Premier sacrement de l'Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d'entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême.
Le sacrement du mariage signifie l'union du Christ et de l'Église. Il donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l'amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.
Sacrements de l'Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) ; Sacrements de guérison (Réconciliation et Onction des malades) ; Sacrements au service de la communion et de la mission (Ordre et Mariage).
Les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) sont étudiés successivement, en prenant en compte notamment les dimensions biblique, liturgique et historique.
Seigneur, viens à mon secours et réconcilie mes enfants et leur père. Seigneur Jésus, Mes collègues et moi, par ma voix, venons à Toi pour demander Ta Miséricorde, Ton Pardon, Ton intervention. Nous te remercions avec humilité et reconnaissance pour toutes les grâces reçues et celles à venir.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
La première communion est, avec le baptême et la confirmation, l'étape la plus importante de la vie chrétienne d'un enfant ou d'un adulte.
Le Droit canonique écarte de la communion « les excommuniés et les interdits et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste » (Canon 915).
Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu'elle se déploie au-delà de lui. C'est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.
La confirmation est le sacrement qui nous parfait dans la vie du baptême . Nous en avons besoin pour mener notre vie de chrétien dans l'Eglise et dans le monde. C'est pour cela qu'il ne faut pas attendre d'être fort dans sa foi pour recevoir ce sacrement qui justement est donné pour nous fortifier dans la foi.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Acte rituel ayant pour but la sanctification de celui qui en est l'objet. (L'Église catholique et les Églises orthodoxes reconnaissent sept sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, la pénitence, l'ordre et l'onction des malades.
La principale prière des chrétiens catholiques est le Notre Père.
Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs ; par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Dans le christianisme, il n'y a pas d'heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.