Fondée en 1977 par le capitaine
C'est en grande partie parce que la grande majorité des océans restent inexplorés. Grâce à une combinaison d'eaux incroyablement profondes, d'une pression immense et d'un manque de lumière solaire, plus de 80% du total des océans sur Terre sont un mystère total.
Y a quelqu'un, tout en bas ? Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Son objectif est de protéger l'océan et les espèces qu'il abrite tout en favorisant les emplois durables dans la pêche et l'aquaculture. Son plus gros combat : mettre fin aux méthodes de pêches qui détruisent l'écosystème marin, comme le chalutage en eaux profondes ou la pêche électrique.
La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer a été adoptée en 1982. Elle définit un régime de droit global pour les océans et les mers de la planète et établit les règles détaillées touchant toutes les utilisations des océans et l'accès à leurs ressources.
Comme la plupart des conflits maritimes, la Cour permanente d'arbitrage (CPA), instance internationale créée en 1899, est chargée de régler les différends sur cette zone disputée.
Les températures sont froides : 3°C en moyenne toute l'année, jusqu'à 0,5°C sous les 5 000 mètres. Les abysses n'ont pas de saisons. La pression sous-marine est le premier frein à l'exploration des abysses : elle est 200 à 1 000 fois supérieure à celle de la pression terrestre.
Les abysses sont un environnement totalement hostile à l'homme, et représentent l'un des milieux les moins explorés de la planète. À partir de la zone mésopélagique, les pressions sont trop grandes pour les méthodes traditionnelles d'exploration, exigeant des approches alternatives pour la recherche.
Les eaux du Pacifique équatorial sont faibles en sel, mais les niveaux dans l'Atlantique sont plus élevés. Le Pacifique Nord à une teneur plus faible en sel, à la différence de l'atlantique nord où la concentration est plus élevée. L'océan Indien occidental est élevé, la partie orientale faible.
Plus de 80% de l'océan restent inexplorés et comme il est difficile de protéger ce que nous ne connaissons pas, seuls 7% des océans du monde sont désignés comme aires marines protégées (AMP). L'un des plus grands défis de l'exploration océanique est la physique.
L'océan unique qui l'entourait, pour sa part, est plus connu sous le nom de Panthalassa. C'est le plus grand océan océan que la Terre ait jamais connu, puisque ce dernier, qui recouvrait la surface de la Terre à 70%, mesurait près de 360 millions de km carré, rapporte Sciencepost.
C'est dans une partie isolée de l'océan Pacifique, à près de 11 000 mètres de profondeur, que se trouve la fosse des Mariannes, le point le plus profond de l'océan connu à ce jour.
Nettoyage des océans, protection des espèces en voie de disparition, lutte contre les pesticides, défense des animaux… de nombreuses organisations écologistes militent aujourd'hui en France pour la sauvegarde de la planète. Bien sûr, il y a les grosses ONG comme Greenpeace, WWF ou la Fondation Nicolas Hulot.
Il s'agit de Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous, Greenpeace France et Oxfam France.
Dans les années 50, les scientifiques jugeaient que la profondeur maximale à laquelle un homme pourrait survivre était de 30 mètres. Un peu plus profond, et les poumons s'effondreraient sur eux-mêmes. Depuis les plongeurs sont allés jusqu'à 200 mètres. En compétition ils atteignent régulièrement les 90 mètres.
La plongée la plus profonde de l'histoire révèle... un sac plastique au fond du Pacifique. L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique.
Grand avaleur, pieuvre vampire, requin-lutin ou revenant : les créatures qui vivent dans les abysses ont écopé de noms peu flatteurs et ont, il faut bien le dire pour certaines d'entre-elles, "la gueule de l'emploi".
Jeudi 13 avril à 20h -heure française-, l'Agence spatiale américaine va révéler de "nouveaux résultats en provenance de la sonde Cassini et du télescope spatial Hubble sur les mondes océaniques de notre système solaire", selon un communiqué publié lundi sur son site internet.
La compréhension de notre océan est essentielle pour notre avenir, mais les profondeurs océaniques sont encore inexplorées à 95 %. Nous en savons plus sur l'espace que sur l'océan. Et il y a beaucoup d'océan à explorer, avec des profondeurs incroyables qui sont presque impossibles à atteindre.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Thémistocle lança la construction d'une flotte. » « Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. »
Dans ce contexte, seuls les États-Unis sont en capacité de contrôler l'ensemble des mers et des océans. Cependant, leur maîtrise est de plus en plus contestée à l'échelle régionale par des puissances comme la Russie dans les mers septentrionales ou la Chine en mer de Chine.
Les États côtiers jouissent d'une souveraineté sur leur mer territoriale, qui s'étend jusqu'à 12 milles marins du littoral. Les États côtiers jouissent, dans une « Zone économique exclusive » de 200 milles marins, de droits souverains sur les ressources naturelles et sur certaines activités économiques.