Certains aliments riches en fibres qui sont bons pour vos bactéries intestinales comprennent : les haricots, les lentilles, les pois chiches, les céréales complètes, les fruits rouges et les baies, les artichauts, le brocoli, les choux, les bananes, les pommes, et les noix.
On trouve les fibres solubles dans l'avoine, l'orge, les fruits, les légumes frais et les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches). Ainsi, il est recommandé de consommer des fibres solubles à tous les repas et à toutes les collations afin de garantir le mouvement normal de l'intestin.
Les crudités, bettes, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, choucroute, concombre, radis, oseille, champignons, ail, oignon, échalotes. Fruits cuits, fruits en gelée, fruits crus très mûrs, fruits confits.
Féculents: riz, pâtes, pain blanc, pommes de terre sont tous permis, sauf les céréales complètes (ou alors à très petite dose si la tolérance individuelle le permet). Viandes, poissons et oeufs: ils ne posent en général aucun problème.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
C'est le cas notamment des anti-spasmodiques, des anti-diarrhéiques ou des laxatifs qui peuvent être prescrits en cas de crise. Pour soulager les ballonnements et flatulences, le charbon actif et les pansements gastro-intestinaux peuvent s'avérer utiles, car ils contribuent à atténuer la sensibilité intestinale.
•
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Prenez l'habitude de consommer de l'avoine crue, du plantain ou des graines de lin moulues, au petit déjeuner ou dans une salade. Par ailleurs, les herbes comme la guimauve, la réglisse et l'orme rouge auront le même pouvoir apaisant.
Les principales mesures pour le repos de l'intestin sont d'origine diététique. Il faut adopter une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, et pratiquer une activité physique quotidienne. Le cas échéant, des douleurs abdominales ou des troubles du transit peuvent se manifester, et impacter la qualité de vie.
– manger lentement, si possible dans le calme, en veillant à bien mastiquer les aliments ; – éviter les repas trop copieux. – le pain et ses dérivés ; – les féculents : pâtes, riz, semoule, pommes de terre, tapioca ; – le lait, les laitages, les fromages ; – les viandes, volailles, poissons, jambon, œufs…
Le gingembre est une excellente herbe qui aide à éliminer les toxines et les déchets du côlon et de l'organisme. Comment le prendre : Ajoutez environ une cuillère à café de racine ou d'extrait de gingembre à une tasse d'eau chaude. Ajoutez 1 ou ½ cuillères à café de jus de citron.
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
L'infusion de graines de fenouil
Il est reconnu pour ses propriétés sur le plan digestif, puisqu'il contribue à expulser les gaz intestinaux et à limiter leur formation. L'infusion est le plus souvent réalisée à partir des graines du fenouil, préalablement séchées.
Haricots verts, banane, tomate, vert de l'oignon
Ces fruits et légumes sont très souvent tolérés pour les personnes souffrant de colopathies fonctionnelles. En effet, ils sont pauvres en FODMAPs et leur consommation est considérée comme sans danger au niveau symptomatique.
Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales.
Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, les œufs contribuent à la santé du tractus digestif et peuvent être utiles en présence de problèmes digestifs aigus.
Pour pallier le côlon irritable, il est recommandé de cuire les légumes avant leur consommation. La personne hypersensible peut consommer librement des carottes et des épinards. Certains fruits comme le fruit du dragon, la papaye.
"Habituellement la viande de bœuf, surtout si elle n'est pas grasse, ne génère pas de douleurs." Dossier : Syndrome du côlon irritable : un trouble encore mal connu.