Signalez tous messages suspects reçus par SMS au 33 700 : si vous avez reçu un message suspect par SMS ou par MMS, signalez-le sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33700. Signalez l'adresse d'un site d'hameçonnage à Phishing Initiative : vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche sur votre navigateur.
Le phishing (ou hameçonnage) est une technique consistant pour le fraudeur à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance, afin de lui dérober des informations confidentielles (mot de passe, numéro de carte de crédit…) pour détourner des fonds.
Le phishing ou hameçonnage consiste à obtenir du destinataire d'un courriel d'apparence légitime qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent.
Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme "PHAROS" (pour "plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements"). Elle est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.
De manière générale : Ne partagez jamais vos informations, soyez prudent lorsque vous partagez des informations personnelles ou professionnelles ; Ne vous connectez jamais ailleurs que sur le site internet de votre véritable administration, institution, organisation…
Le ministère de l'Intérieur met à disposition la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d'escroquerie sur internet. Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov.
Les attaques par phishing, également appelées par hameçonnage, trompent une victime en l'incitant à effectuer des actions qui profitent à l'attaquant. Ces attaques vont du plus simple au plus sophistiqué et peuvent être repérées lorsque l'utilisateur est correctement sensibilisé.
« Ne répondez jamais à une demande d'informations confidentielles » qui, lorsqu'elles sont légitimes, ne sont jamais faites par email (mots de passe, coordonnées bancaires, etc.). Ce sont le plus souvent des tentatives de phishing.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet.
Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.
Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux. Mail de phishing avec une adresse mail suspecte et un objet de mail alarmiste.
Pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier-coller l'URL dans le champ de saisie et d'appuyer sur Entrée. Google Safe Browsing testera l'URL et vous indiquera l'authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes.
L'objectif des pirates du numérique est de gagner la guerre de l'information en installant la crainte dans les esprits.
Le terme phishing est une variante orthographique du mot anglais fishing, il s'agit d'une variation orthographique du même type que le terme phreaking (f remplacé par ph).
Le terme de phishing — ou hameçonnage — n'est pas nouveau sur ce blog.
Le cybersquattage ou, en anglais, cybersquatting, est l'enregistrement frauduleux, abusif d'un nom de domaine. Un individu enregistre le nom de domaine d'une marque qui ne lui appartient pas.
Les utilisateurs inconscients cliquent sur le lien ou ouvrent la pièce jointe, ce qui permet souvent aux pirates de prendre le contrôle de leur système. L'hameçonneur peut alors imiter l'identité de la victime afin de se faire passer pour un expéditeur de confiance auprès d'autres victimes de la même organisation.
d'où le nom (« spear phishing » signifie « hameçonnage ciblé »).
Via votre messagerie ou votre boîte mail, certaines personnes malintentionnées tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d'hameçonnage (phishing) ou d'escroquerie de type fraude 419 (scam) !
Qu'est-ce que la cybercriminalité? Selon la GRC, la cybercriminalité renvoie à tout crime commis principalement à l'aide d'Internet et des technologies de l'information, comme les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents.
Les signalements de pratiques frauduleuses sur internet peuvent être réalisés sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr ; Si vous faites l'objet de démarche téléphonique, vous pouvez-vous inscrire sur la liste Bloctel : www.bloctel.gouv.fr.
Vous pouvez dénoncer un fait ou une personne par le biais de différents moyens comme la lettre anonyme ou non, la plainte, la dénonciation sous forme verbale oou encore sous forme de mail. Elle doit viser une personne en particulier et doit être détaillée et justifiée pour ne pas accuser à tort.
Un signalement en quelques clics
SignalConso permet de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées par le consommateur dans sa consommation et au professionnel concerné de proposer lui-même des solutions pour les résoudre à l'amiable ou d'apporter des informations à l'administration concernant ses pratiques.