La VoIP pour Voice Over Internet Protocol ou Voix sur Protocole Internet désigne la technologie qui permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau.
Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.
De nos jours, il existe un grand nombre de logiciels utilisant la technologie VoIP. Certains sont même gratuits, comme Skype ou WhatsApp. Beaucoup de particuliers utilisent désormais cette technologie pour pouvoir communiquer avec leurs amis et leurs familles partout dans le monde.
Faire des appels VoIP est très simple. Une fois enregistré auprès de l'une des entreprises ci-dessus, il vous suffit d'ajouter le numéro d'un ami ou d'un proche à votre répertoire. Entrez en contact avec vos correspondants et demandez-leur d'installer le même fournisseur que vous sur leur appareil ou PC.
La technologie VoIP permet avant tout de s'affranchir du réseau de téléphonie traditionnel. Baptisé réseau téléphonique commuté (RTC), il s'agit du réseau historique des téléphones fixes, assurant la transmission de la voix par signal électrique à travers un réseau physique en cuivre.
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
Les services VoWiFi (ou « Appels WiFi ») proposés par ces différents opérateurs sont gratuits. Les communications vers et depuis la France métropolitaine sont décomptées dans les mêmes conditions qu'un appel ou SMS passé par le réseau mobile.
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
La VoIP est basée sur la commutation de paquet avec l'utilisation du réseau IP.
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
Pour démarrer un appel téléphone ou en vidéo, rendez-vous sur l'onglet "Appels" en bas de l'écran. Touchez ensuite l'icône de téléphone en haut et sélectionnez la personne à qui vous souhaitez parler pour démarrer l'appel. Pour envoyer un message, cliquez sur l'onglet "Discussions" en bas de l'écran.
La mention « Wi-Fi » s'affiche après le nom de l'opérateur dans la barre d'état lorsque la fonctionnalité Appels Wi-Fi est disponible. Vos appels sont alors passés via le réseau Wi-Fi.
Pour masquer votre numéro de mobile uniquement pour un appel, composez simplement le #31# avant le numéro de votre correspondant. Grâce à cette démarche, votre interlocuteur ne peut pas voir votre numéro, vous passez un appel masqué.
Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.