scanf est une fonction de la bibliothèque standard du langage C. Déclarée dans l'entête <stdio.h>, cette fonction peut être utilisée pour la saisie de données formatées, qu'il s'agisse de lettres, de chiffres ou de chaînes de caractères.
Scanf( ) ne peut pas afficher quelque chose, c'est le rôle de printf. La primitive scanf lit les caractères sur l'E/S standard (le clavier), puis les interprète et les convertit selon les formats spécifiés, et enfin stocke les valeurs dans les emplacements mémoires donnés par les arguments.
Une valeur : c'est le nombre qu'elle stocke, par exemple 5. Un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître. En programmant en C, on n'aura pas à retenir l'adresse mémoire (ouf !) : à la place, on va juste indiquer des noms de variables. C'est le compilateur qui fera la conversion entre le nom et l'adresse.
Pour demander à lire l'entrée standard, on enverra le pointeur stdin , qui est automatiquement défini dans les "headers" de la bibliothèque standard du C pour représenter le clavier. Toutefois, il est aussi possible d'utiliser fgets pour lire des fichiers, comme on a pu le voir dans le chapitre sur les fichiers.
En C, il est nécessaire d'inclure l'en-tête standard <stdio. h> au début du code source du programme, car c'est lui qui permet de déclarer la fonction printf. Voici son prototype : int printf(const char* format, ...);
La déclaration des variables se fait en écrivant une ligne de code qui affecte un nom ou une étiquette à votre variable ainsi que son type de données (comme une chaîne ou un nombre entier) Cela permet au programme de savoir quel type d'informations sera stockée dans la variable lorsqu'elle sera utilisée.
Déclaration de la variable dans le programme modifier
Pour déclarer une variable dans un programme, il faut écrire par exemple : Le type de la variable (int) son nom (var1, par exemple) initialisation = (valeur de départ) facultatif mais recommandé.
La déclaration d'une variable entière doit être sous la forme : int nom_de_la_variable; C permet aussi de préciser si les entiers doivent être de types longs (long int) ou de types courts (short int). Ces extensions permettent de choisir les valeurs maximales et minimales que peuvent contenir les variables.
Nom d'une variableCours
Les caractères autorisés sont essentiellement : les lettres majuscules et minuscules naturelles : abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ; les chiffres 0123456789 ; le caractère « _ » (appelé « sous-tiret »).
La boucle for s'effectue pour « i = 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 ». Si « i » est divisible par 3, c'est-à-dire que « (i%3)==0 », alors on effectue l'instruction « continue », ce qui va directement effectuer l'instruction « i++ » qui correspond à « partie3 », puis le test « i<10 » qui correspond à « partie2 » est effectué.
La fonction scanf permet de lire les informations tapées au clavier par l'utilisateur selon un certain format. Les informations lues sont converties en caractères, entiers ou réels suivant le format attendu. Il existe une différence fondamentale entre printf et scanf.
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0. L'instruction : gets(nom);
Dans un logiciel de traitement de texte le caractère de tabulation permet de faire avancer le curseur jusqu'à une position déterminée. Aussi, il semble logique d'utiliser ce même caractère pour représenter un niveau d'indentation dans notre code.
Copie de chaîne
La fonction void strcpy(char destination[], char source[]) permet de copier la chaine source dans la chaine destination . Comme pour la fonction strcat , il est nécessaire que la taille de la chaine destination soit aussi grande que celle de source .
La fonction _write écrit des octets count de buffer vers le fichier associé à fd . L'opération d'écriture commence à la position actuelle du pointeur de fichier (le cas échéant) associé au fichier donné. Si le fichier est ouvert pour ajout, l'opération commence à la fin actuelle du fichier.
L'instruction : sprintf(text,"\n%04x",c++) correspond donc à une conversion du nombre entier non signé " c " en une chaîne de caractères placée au début du vecteur " text " (d'au moins 4 caractères complété par des 0 si nécessaire). Cette chaîne de caractères représente la valeur de " c " en hexadécimal.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Pour stocker une donnée dans une variable que l'on a initialisée, il faut faire une affectation, c'est-à-dire préciser la donnée qui va être stockée à l'emplacement mémoire qui a été réservé lors de l'initialisation.
Pour arrondir un nombre à son entier le plus proche, il suffit de lui ajouter 0.5 et de prendre la partie entière du résultat. Maintenant, pour arrondir un nombre à n décimales après la virgule, on peut utiliser la méthode suivante : multiplier le nombre par 10 à la puissance n.
Quand on déclare une variable en dehors de toute fonction, c'est une variable globale. C'est à dire qu'elle est accessible depuis n'importe quelle fonction du programme. Contrairement a une variable locale, une variable globale ne disparaît pas à la fin d'une fonction.
Initialiser une variable permet d'être sûr qu'elle ne contienne jamais n'importe quoi.
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Pour déterminer si le type d'une variable objet est compatible avec un type spécifié Utilisez l'opérateur TypeOf en combinaison avec l'opérateur Is pour tester l'objet avec une expression TypeOf ... Is .