Avant toute chose, vous devez couper le courant et l'arrivée d'eau. Ensuite, il faut ouvrir le robinet de vidange et patienter quelques heures. Vous devez attendre jusqu'à ce que l'eau arrête de couler vers le groupe de sécurité.
Une vidange est recommandée pour le chauffe-eau thermodynamique. Tous les 2 ans, il faut faire un détartrage de l'installation, notamment vidanger le ballon d'eau dans le but d'éliminer les dépôts de calcaire sur la résistance.
Pour détartrer votre chauffe-eau électrique Thermor, retirez à la main le calcaire accumulé dans la cuve sans gratter. Passez ensuite un chiffon sur les parois pour finir de les nettoyer. Rincez votre cuve à l'eau claire à l'aide d'un récipient.
Un chauffe-eau thermodynamique s'entretient comme un ballon d'eau chaude classique. Comme souvent le calcaire est l'ennemi n°1 de ce type de solution de chauffage. Un détartrage tous deux ans de la cuve couplé à un contrôle de routine de la pompe à chaleur assurera à votre CET une durée de vie optimale.
Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
L'appareil consomme aussi de l'électricité. - Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l'appareil est installé à proximité d'une chambre, le bruit peut gêner les occupants. - Il ne peut pas être installé partout.
Plusieurs causes peuvent expliquer que votre chauffe-eau thermodynamique ne produise pas assez d'eau chaude. Le dysfonctionnement aéraulique peut se présenter s'il y a un manque de débit d'air sur la VMC. Ex : Filtre de la VMC encrassé
Chauffe-eau
Tous les deux ans, vidangez le ballon pour éliminer les dépôts calcaires sur la résistance et changez le joint. Contrôlez les connexions électriques, l'état des fils, thermostats… Chauffe-eau thermodynamiques : dépoussiérez les filtres au moins une fois par an.
dépannage ballon thermodynamique
Bonjour, adressez-vous à un frigoriste, un spécialiste de la climatisation.
La vidange se fait sur un appareil mis hors tension et dure environ une heure. L'objectif est de vider, à l'aide d'un tuyau d'arrosage, l'eau contenue dans la cuve, le plus souvent pour éliminer les dépôts de calcaire et de sédiments qui s'entassent progressivement au fond du ballon.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d'autant que son coût est peu élevé.
Ouvrez ensuite à fond tous les robinets d'eau chaude qui sont reliés au chauffe-eau. Laissez couler plusieurs litres. Une fois la maintenance effectuée fermez le robinet de purge, fermez également les robinets d'eau chaude et ouvrez le robinet d'arrêt. Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans.
Pour être certain qu'il s'agisse bien d'un bouchon de calcaire en mouvement, vous pouvez procéder ainsi : Fermez l'ensemble de vos robinets d'eau chaude, manœuvrez alors le robinet du groupe de sécurité sur le chauffe-eau. Vous faites alors baisser la pression, et le bouchon de calcaire va se déplacer.
Les plus courantes pannes de chauffe-eau sont : un entartrage de la cuve et de ses équipements (anode, résistance, sonde du thermostat, sortie d'eau chaude ou d'entrée d'eau froide, etc.) une défaillance de la sonde du thermostat. un défaut de branchement des connecteurs électriques dans le boitier de commande.
Dans le cas d'une panne hydraulique :
Il suffit donc d'ouvrir le robinet d'eau chaude pour faire évacuer l'eau qui reste dans le ballon et l'air qui y est associé. Ensuite, le ballon devrait se remplir à nouveau correctement.
L'une des principales causes à une arrivée faible de l'eau chaude dans vos robinets peut être la présence de l'air dans votre ballon d'eau. En effet lorsque l'air rentre dans ce dispositif et qu'il est mélangé à l'eau, celle-ci aura des difficultés à couler.
Le chauffe-eau thermodynamique convient donc pour tous les besoins de la famille. Pour des besoins en eau chaude plus faibles, il n'est par contre pas rentable d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique dont le prix, hors installation, s'élève à environ 2.000 euros.
Si l'eau de votre chauffe-eau n'est pas assez chaude, le premier réflexe à avoir est de contrôler votre installation. Commencez par vérifier la température de l'eau idéalement le matin. Celle-ci doit être comprise entre 60 et 70 °C. Bon à savoir : Une température plus élevée sur les anciens modèles.
Un produit de qualité pour une durée de vie optimale
En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, et de sa qualité.