Les termes annexes utérines désignent d'une part les ovaires droit et gauche, et d'autre part les trompes de Fallope droite et gauche. De ce terme découle le mot annexectomie désignant l'ablation des ovaires et trompes de Fallope.
L'annexectomie est réalisée par cœlioscopie, sous anesthésie générale au bloc opératoire. La cœlioscopie consiste à réaliser 3 à 4 incisions abdominales de l'ordre du centimètre, et d'introduire une caméra dans l'abdomen. La convalescence postopératoire est beaucoup plus rapide en cas de cœlioscopie.
Partie centrale de l'appareil reproducteur de la femme, l'utérus est un muscle creux en forme d'entonnoir dont la partie haute et large constitue le corps de l'utérus et la partie basse et étroite, le col de l'utérus.
Pourquoi faire une annexectomie ? L'annexectomie est une intervention chirurgicale habituellement pratiquée pour soigner et prévenir certaines pathologies des ovaires et des trompes de Fallope. Elle est indiquée en cas d'anomalie visualisée sur un ovaire ou une trompe et peut avoir une visée curative ou préventive.
Les bains et les rapports ne sont autorisés qu'après cicatrisation complète du vagin environ 4 semaines après l'intervention. La qualité de la cicatrisation est évaluée lors de la visite post opératoire. L'activité physique et le port de charges lourdes sont contre-indiqués pendant les 6 semaines post-opératoires.
Ablation de l'utérus, Non, Vous ne serez pas ménopausée
Les ovaires sont laissés en place s'ils sont normaux. Ils continueront donc à fonctionner, comme avant l'opération, et à vous apporter les hormones nécessaires à votre qualité de vie. En pratique, cela signifie que votre cycle hormonal continuera normalement.
Quelles sont les différentes formes d'utérus ? L'utérus est de forme triangulaire. Il peut être de type antéversé, c'est-à-dire fléchi vers la vessie, ou de type rétroversé ce qui signifie basculé vers le rectum.
L'utérus antéversé ou antéfléchi est la forme la plus courante de cet organe. “Antéversé” signifie tout simplement qu'il est basculé vers l'avant. Pour être plus précise, son angle de version se trouve en avant de l'axe formé entre le nombril et le coccyx. Il repose sur la vessie.
Le col de l'utérus est la partie inférieure et étroite de l'utérus (matrice). Il relie le corps principal de l'utérus au vagin (filière pelvi-génitale).
Un arrêt de travail de 4 à 6 semaines est souvent nécessaire pour la convalescence après une hystérectomie. En général, il faut attendre 4 à 6 semaines après l'intervention pour avoir de nouveaux rapports sexuels.
Il est recommandé d'attendre 1 mois après l'opération pour reprendre des bains et une activité sexuelle, et 2 à 3 mois pour la reprise du sport en cas d'hystérectomie abdominale.
Même en conservant les ovaires, une hystérectomie peut s'avérer un stress important pour les surrénales et amplifier une fatigue déjà existante.
Muscle de l'utérus, le myomètre est considéré comme le plus puissant du corps féminin.
La cavité utérine est la partie interne de l'utérus entouré par le myomètre. Les parois sont recouvertes par l'endomètre. C'est dans cette cavité que la grossesse se passera.
Votre utérus prend de l'expansion, bien que cela ne sera visible qu'entre le 4e et le 5e mois de grossesse. À partir du 2e mois de grossesse, la hauteur de l'utérus augmente de 4 cm par mois. Autour de la 12e semaine de grossesse, l'utérus a environ la taille d'un pamplemousse.
Forme plus rare : l'utérus antéversé rétrofléchi
La deuxième variation anatomique de l'utérus est antéversé rétrofléchi. Cette orientation peut provoquer des symptômes et des douleurs. Elle se caractérise par l'axe du col formant avec l'axe du corps un angle qui est ouvert en arrière.
En général, la plupart des femmes ayant un utérus rétroversé ne présentent aucun symptôme. Cependant, si des symptômes apparaissent, les deux plus courants sont les suivants : Douleur lors des rapports sexuels, en particulier les rapports vaginaux (dyspareunie). Inconfort menstruel (dysménorrhée)
Qu'est-ce qu'un utérus cloisonné ? L'utérus cloisonné est une malformation utérine congénitale qui se caractérise par la présence d'une cloison qui sépare en deux la cavité utérine. Cette cloison peut être totale ou seulement partielle. On parle de cloison cervicale, corporéale, subtotale ou totale.
L'hystérectomie consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. Lorsque le col de l'utérus est laissé en place, il s'agit d'une hystérectomie subtotale. Lorsque le col de l'utérus est également enlevé, il s'agit d'une hystérectomie totale. Il peut être nécessaire de réaliser l'ablation des ovaires et des trompes.
- La zone hypogastrique (située entre le pubis et le nombril, autrement dit au centre et en bas) : ☞ L'intestin et la vessie sont probablement les organes à l'origine des douleurs à cet endroit. C'est aussi là que se situe l'utérus chez la femme.
Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne développée à partir des cellules superficielles du col utérin (85 % des cancers sont des carcinomes épidermoïdes et 15 % des adénocarcinomes).
C'est un effet secondaire normal du gaz utilisé pour faire gonfler votre ventre pendant votre chirurgie.
Exceptionnellement, une hémorragie ou une infection sévère peut survenir dans les jours suivant l'opération et nécessiter une ré-intervention. Comme toute chirurgie, cette intervention peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou de graves séquelles.