L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
L'un des principaux avantages de l'endettement des entreprises est qu'il s'accompagne généralement d'un coût du capital inférieur à celui du financement actions. En effet, la dette est généralement garantie par les actifs de l'entreprise, que le prêteur peut saisir si l'emprunteur ne rembourse pas son prêt.
Les raisons de l'endettement
Les entreprises font souvent appel à la dette soit pour financer leurs opérations stratégiques lorsqu'elles ne disposent pas suffisamment de capitaux disponibles ou plus simplement comme outil de gestion financière.
Pour un Etat, la dette publique comporte de nombreux avantages. D'abord, elle permet de soutenir l'économie en temps de crise. Cela explique notamment pourquoi le montant de la dette publique française s'est accrue en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus.
S'endetter pour profiter de l'inflation sur le long terme
L'emprunteur va pouvoir s'endetter pour profiter de l'inflation et rembourser des mensualités avec une monnaie qui se déprécie. Lorsque vous regardez un taux d'intérêt d'emprunt, vous raisonnez sur le taux nominal (taux affiché), ex : 3% sur 20 ans.
Signification de ce vieil adage, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : « Il faut commencer par payer ses dettes avant de faire fortune. » Dit autrement : effacer l'ardoise avant d'investir.
Le levier financier
Plus précisément, c'est le fait de s'endetter pour acheter un actif qui produit de la richesse. Concrètement, on parle d'effet de levier quand une personne disposant d'un capital de 50 000 euros peut s'acheter un bien immobilier d'une valeur de 500 000 euros.
Ce niveau place la France parmi les 5 pays les plus endettés dans le monde. Ce sont les États-Unis qui occupent la tête du classement avec une dette extérieure de 32 900 milliards accumulée au cours des années.
Un endettement public élevé peut freiner les investissements privés, accroître la pression budgétaire, réduire les dépenses sociales et limiter les capacités du gouvernement à mettre en œuvre des réformes.
Des investisseurs français
les compagnies d'assurance ; les banques ; les gestionnaires de fonds (fonds de pension, etc.) ; la Banque de France qui détient 25 % de la dette française.
L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
La France est également bien au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept (82,6 %), avec une dette qui atteint 111,9 % de son PIB, soit plus de 3 000 milliards d'euros. A l'inverse, l'Estonie (18,2 %) et la Bulgarie (21 %) présentent actuellement les taux d'endettement les plus faibles au sein de l'UE.
La diversification de la base des acheteurs de dette publique permet ainsi de réduire les risques d'illiquidité en multipliant les sources de financement tout en contribuant à faire baisser le coût de l'emprunt par une concurrence accrue.
35% : le taux d'endettement maximum conseillé
Cependant, dans certains cas, on peut aller en-deçà ou au-delà de ce seuil. Il existe en fait deux écoles parmi les organismes financiers : L'appréciation brute du taux d'endettement : le taux d'endettement ne doit pas excéder le tiers des revenus du foyer soit 35% maximum.
La dette de l'État résulte du cumul des besoins de financement de l'État, c'est-à-dire de la différence, année après année, entre ses produits (recettes fiscales, produits de privatisations, etc.) et ses charges (dépenses budgétaires, prises de participation, etc.).
En général, il faut compter : Un délai de prescription de 1 à 5 ans pour une dette civile issue de charges locatives, de loyers, d'un crédit à la consommation ou immobilier. Un délai de prescription de 3 à 4 ans pour une dette fiscale à l'instar d'un impayé d'impôts sur le revenu.
Pour rétablir la situation du surendetté, il est possible d'engager une procédure de traitement du surendettement. Cette procédure gratuite est mise en œuvre par la Banque de France. Elle permet de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation financière.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
La raison d'un tel chiffre est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie. Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l'État est souvent obligé de dépenser pour eux.
La raison principale est l'effet de levier, détenir un capittal important vous permet de démultiplier votre capacité d'emprunt. Et on s'enrichit mieux avec l'argent des autres. De plus les mensualités de crédit seront absorbées par votre revenus, sans que cela ait vraiment fait baisser votre capital.
Locution-phrase
Rembourser l'argent emprunté revient à se débarrasser d'un poids moral et permet de commencer à amasser sa fortune personnelle.
C'est une opération qui consiste à racheter une entreprise en recourant fortement à la dette. Le principe suppose de créer une holding qui va lever la dette afin d'acquérir la société en vue. L'emprunt souscrit se rembourse avec les dividendes versés par la filiale rachetée.