La gestion des ressources humaines joue un rôle clé au sein des organisations. Elle désigne le système permettant de gérer et accompagner le développement des personnes travaillant au sein d'une entreprise. La mission la plus importante des services et fonctions RH est de cultiver un capital humain épanoui et efficace.
EN CONCLUSION, l'essor du développement durable dans notre société est un nouveau vecteur afin de mobiliser vos employés vers une vision commune. Être une entreprise engagée dans sa communauté et pour sa communauté permet également d'attirer des talents de qualité et de contribuer à un meilleur futur.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
La RSE est une tendance en plein essor en matière de gestion des ressources humaines (GRH). En effet, de plus en plus d'entreprises intègrent la RSE dans leur stratégie globale, car elle permet de développer une approche plus responsable et durable.
Les Ressources Humaines (RH) jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la RSE, en veillant au bien-être des employés, à la promotion de la diversité et de l'inclusion, et à l'alignement des objectifs organisationnels.
Une réduction des coûts d'exploitation des ressources. Une diminution des risques d'approvisionnement par le biais d'une chaîne plus locale. Une amélioration des processus suite à l'adoption d'un projet numérique. Une plus grande compétitivité grâce à la révision du modèle d'affaires.
Lorsqu'on regarde les grands principes de la RSE, on peut dégager 4 grands volets à couvrir : social / sociétal, environnement, éthique et achats responsables.
Le développement durable en entreprise permet tout d'abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
Le directeur des ressources humaines est également connu sous l'appellation DRH, chargé des ressources humaines ou responsable des ressources humaines. Il est appelé chef du personnel dans les PME ou en usine ou parfois responsable des relations de travail.
Les inconvénients
Le métier d'Assistant RH est doté d'une forte concurrence. En effet, les postes proposés sont peu nombreux. Il est aussi important d'avoir beaucoup de recul car certaines situations rencontrées, tels que des conflits entre collègues ou des licenciements, peuvent être compliquées à gérer.
Une bonne gestion des ressources humaines permet donc de se concentrer sur les atouts des employés. À l'heure actuelle, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour comprendre ce que les candidats font le mieux et leur attribuer des postes leur permettant d'exploiter à fond leurs compétences et leurs expertises.
La gestion stratégique des RH contribue également à l'instauration d'un bel esprit d'équipe au sein de l'entreprise. C'est très important dans la mesure où, avec l'implication et la collaboration de toutes les parties prenantes, les objectifs tracés deviennent plus faciles à atteindre.
Les ressources humaines interviennent en tout premier lieu sur le recrutement en veillant à répondre aux besoins de l'entreprise. Il est, en effet, primordial d'attirer les meilleurs talents, mais aussi de les fidéliser afin de permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.
Assurer et renforcer la stratégie des ressources humaines et le développement de l'entreprise. Optimiser, faire croître la compétitivité et la productivité
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
En parallèle, la RSE contribue au développement durable de plusieurs manières : l'atténuation des impacts environnementaux, la transparence des entreprises/leur responsabilité, l'innovation durable, l'implication des parties prenantes, etc.
Elle conduit les organisations à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leurs activités et prises de décisions. Cette démarche stratégique est garante d'une meilleure performance notamment car elle permet aux entreprises d'anticiper les évolutions sociétales.
Dans les ETI une direction RSE souvent rattachée à un autre département. Au sein des Entreprises de Taille Intermédiaire, la fonction RSE, souvent assez récente, est souvent reliée soit à la Direction des Ressources Humaines, soit à la Direction de la Communication voire à la Direction Générale.