Par ordre alphabétique, ce sont : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-ville, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, et Woluwe-Saint-Pierre.
Vous cherchez un endroit sympa où passer du temps entre amis ? Les quartiers Matongé et Saint-Boniface sont parfaits pour goûter à la vie locale cosmopolite et animée de Bruxelles. Matongé, le « quartier africain » de la ville, puise ses racines dans des inspirations venues de Kinshasa, la capitale congolaise.
Dans le top 10 des communes avec le prix médian le moins cher de Belgique pour les maisons, on trouvait les communes hennuyères de Colfontaine, Dour, Momignies et Quaregnon. Froidchapelle est la commune la moins chère de la province (110.000).
L'étude pointe le fait que les Français⋅es de Bruxelles habitent principalement dans les quartiers aisés du sud-est de la capitale, principalement à Uccle, Ixelles et dans le haut de Saint-Gilles.
Ixelles. Ixelles est reconnue par la diversité remarquable de ses quartiers qui en font sa richesse et l'une des communes les plus prisée de la Région : Le quartier de la Toison d'Or et ses commerces de qualité, le quartier Flagey devenu un des pôles culturels majeurs de Bruxelles.
Le nord et l'ouest comprennent en effet de nombreux quartiers “moins sûrs”, notamment à Molenbeek, Anderlecht et Bruxelles-Ville. Toutefois, les communes où les faits ont le plus explosé entre 2020 - année de confinement - et 2021 ne sont pas forcément celles auxquelles on pense spontanément.
Watermael-Boitsfort
Située au sud de Bruxelles, c'est l'une des communes les plus charmantes et les plus vertes de Bruxelles.
1. Schaerbeek. De toutes les maisons communales, celle de Schaerbeek est probablement la plus belle – depuis que celle de Bruxelles-Ville ne se trouve plus à la Grand-Place mais à Brucity.
Sa capitale est Bruxelles.
La plus vaste commune de la Région de Bruxelles-Capitale et comprend plusieurs sections, très différentes les unes des autres. Elles ne sont que partiellement adjacentes et s'étendent du centre au nord, au sud et à l'est de la Région.
Mouscron est juste à la frontière franco-belge, et dépayse déjà ceux qui viennent de Lille, à 29 minutes de route en voiture. En plus de son petit centre-ville calme et de l'accueil chaleureux réservé par ses commerçants, c'est une ville dans laquelle des activités originales sont proposées.
La Grand-Place est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi.
La région Bruxelles-Capitale (qui comprend la commune de Bruxelles, 3 300 ha) constitue l'entité la plus comparable à Paris par l'étendue de son territoire.
Périphérie sud (Zuidrand)
Rhode-Saint-Genèse (commune à facilités linguistiques) Linkebeek (commune à facilités linguistiques) Drogenbos (commune à facilités linguistiques) Beersel.
La plus petite en superficie de la Région de Bruxelles-Capitale, mais très densément peuplée.
Les cinq communes les plus peuplées du pays font toutes partie de la région bruxelloise: Saint-Josse-Ten-Noode (23.234 hab./km²), Saint-Gilles (19.274 hab./km²), Koekelberg (18.633 hab./km²), Schaerbeek (16.540 hab./km²) et Molenbeek-Saint-Jean (16.241 hab./km²).
Les principales raisons de déména- gement des personnes qui quittent la ville sont liées aux caractéristiques de l'habitation. Elles sont à la recherche d'une habitation plus grande à un prix moins élevé.
Schaerbeek
Meilleur pour: des prix abordables, des amis multiculturels, beaucoup d'expatriés et un emplacement central. Schaerbeek, l'une des communes les plus densément peuplées de Bruxelles, se trouve au nord du centre-ville, mais offre néanmoins un emplacement idéal.
La Région de Bruxelles-Capitale, limitée à 19 communes, parmi lesquelles la ville de Bruxelles, est une métropole internationale prospère, mais en même temps la Région belge où le revenu des habitants est le plus faible et le taux de chômage le plus élevé.
Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage. Selon le Conseil central de l'économie, environ trois Belges sur dix ont un revenu mensuel inférieur à ces 2300 euros bruts.
Quels sont les atouts de la Belgique ? Une économie forte : La Belgique a une économie stable et solide, avec un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde. Le pays est également un hub pour les entreprises internationales, avec de nombreux sièges sociaux d'entreprises multinationales.
Quel intérêt fiscal de vivre en Belgique? En fait, en Belgique, la fiscalité est beaucoup plus clémente pour les gros patrimoines. Sauf pour les revenus immobiliers qui sont à déclarer au barème de l'IR, les revenus du patrimoine bénéficie d'une fiscalité plus douce qu'en France.