Prenez le câble dans votre main, pincez une des extrémités entre votre pouce et votre index, puis faites tourner le câble autour de vos doigts. Libérez le fil de vos doigts puis passez simplement les extrémités entre le câble. Cela ne crée pas de tension et vous permet de ranger facilement vos chargeurs.
Avec des rouleaux de papier toilette vides :
Roulez soigneusement vos câbles et insérez-les dans les rouleaux. Rangez un seul câble par rouleau. Écrivez sur chaque rouleau à quoi sert le câble : imprimante, téléphone, etc. Rangez les rouleaux verticalement dans la boîte à chaussures.
Si vous utilisez une étiquette ou une plaque d'identification, utilisez une pince de serrage pour fixer l'étiquetage de câble. Si vous utilisez un marqueur de câble, enfilez-le sur le câble et serrez-le fermement.
Les cables sont à déposer en déchèterie avec les appareils auxquels ils correspondent.
Placez une goulotte ou une plinthe électrique pour cacher les câbles de votre téléviseur. Les fabricants de matériel électrique proposent aujourd'hui tout un tas de solutions permettant de cacher les câbles. Parmi elles se trouve la goulotte, une sorte de petite gouttière en U à poser par-dessus les fils.
Pour cela, utilisez des gaines de rangement s'il y en plusieurs, et passez sous les plinthes si possible. Pour les câbles fins comme ceux d'enceintes home-cinéma, utilisez des barres de seuil pour les dissimuler dessous.
Pour identifier les fils et câbles électriques, vous pouvez opter pour les étiquettes auto protégées, les manchons thermo rétractables, les étiquettes à colliers pour la fibre ou le GSM, les étiquettes de fils électriques ou les étiquettes drapeaux.
Par exemple, pour des fils de 1,5 mm², l'intensité sera de 10 A et pour 6 mm², l'intensité sera de 32 A. Quant à la couleur des fils, le rouge (noir ou marron) est la phase, le bleu est neutre et le vert (ou le jaune) représente la terre.
La goulotte cache-câble est un accessoire pratique. Elle permet non seulement de regrouper plusieurs câbles lors d'une rénovation électrique en saillie, mais aussi de les dissimuler efficacement. L'idéal est d'opter pour un article de teinte similaire à vos murs, dans la couleur de votre choix…
De nos jours, il existe de nombreux produits sur le marché conçus pour protéger vos câbles de vos animaux de compagnie. Un des produits extrêmement efficace est la gaine annelée fendue. Si vous n'avez pas d'autre choix que de laisser votre fil à même le sol, utilisez plutôt un passe-câble.
Pour cela, il existe deux solutions : le raccord rapide où l'on clipse simplement les câbles, ou le domino à vis qui maintient les câbles électriques. Le domino se présente sous la forme d'un petit boîtier muni de vis. Le raccord avec un domino est une installation simple, à la portée de tout le monde.
Pour prévenir toute dégradation, les câbles doivent être protégés par des gaines électriques pour la pose souterraine offrant une excellente résistance à l'écrasement. La société Courant propose des gaines TPC conçues pour protéger les câbles enterrés et pouvant même être noyées dans un béton armé.
Faire un cable management propre et pratique
Disposer le chemin de câbles sous le bureau, puis glisser les fils attachés entre eux à l'intérieur. Fixer le chemin de câbles au bureau avec les accessoires de fixation prévus (vis, ruban adhésif double-face, etc.). Disposer les fils restants dans le boîtier pour câbles.
Si vous cherchez une astuce pour camoufler vos blocs de prises multiples, rien ne vaut les boîtes design. Il s'agit de boîtes en carton, en bois ou en PVC équipées de nombreux orifices pour mieux organiser vos câbles.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase.
Pour cacher vos câbles, rallonges et fils, vous pouvez également optez pour un cache vendu en magasin qui sera en harmonie avec votre décoration. Une façon simple mais efficace de ranger malin. Ou mettez un peu de fantaisie avec ce cache câble éléphant…
La surcharge électrique
Un circuit électrique est initialement prévu pour supporter une charge électrique précise. Il y a surcharge électrique lorsque le circuit électrique est trop sollicité par trop d'appareils électriques en même temps.
Insérez le câble dénudé dans le wago et clipsez-le ou écrasez-le sur le fil. Votre câble électrique est protégé !