Le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l'osséine) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du ...
La matière organique comprend : les cellules osseuses (ostéoblastes, ostéoclastes et ostéocytes), les matériaux fabriqués par les ostéoblastes : protéoglycanes, glycoprotéines et collagène. Ces molécules permettent à l'os de résister à la pression et à la torsion.
Les os sont dotés d'une couche externe dure et dense qui les rend solides. L'intérieur des os est poreux (rempli de minuscules orifices) pour laisser circuler le sang. L'intérieur des os contient également la moelle osseuse.
La croissance des os est attribuable à la somatotrophine, hormone somatotrope ou hormone de croissance (GH) sécrétée par l'hypophyse, et ce davantage pendant le sommeil. La thyroxine, hormone sécrétée par la glande thyroïde, collabore avec la somatotrophine pour accélérer la croissance de l'organisme.
La moelle osseuse jaune est principalement composée d'adipocytes (cellules de graisse). Chez l'humain adulte, elle représente environ 10 % de la masse totale de graisse dans le corps.
L'hyperlipidémie : c'est le fait d'avoir un taux élevé de lipides dans le sang (un excès de graisses), ce qui inclut le cholestérol et les triglycérides. Cette hyperlipidémie n'entraîne pas de symptômes visibles directement.
Le foie digère les aliments en produisant la bile afin de dégrader les matières grasses, éliminer les toxines et extraire et stocker certaines vitamines et certains minéraux. Le pancréas produit des enzymes qui aident à dégrader les protéines, les matières grasses et les glucides.
La réponse de l'expert
Il est possible de grandir seulement lorsque les cartilages de conjugaison des os ne sont pas soudés. Une fois que les os sont soudés, il n'est plus possible de grandir. A priori, à 25 ans, la croissance est terminée, donc il n'existe plus de moyen de voir sa taille augmenter.
Le squelette humain est composé d'os, de cartilage, de ligaments et d'articulations. Avec ces quatre composantes, le squelette humain permet les fonctions de manipulation (écrire, saisir des objets, …), de locomotion (marcher, s'asseoir, …) et de protection.
Le cal osseux est la substance osseuse, initialement formée à partir de tissu conjonctif, qui permet la consolidation d'un os fracturé.
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Définition du terme Tête de l'os (épiphyse) : L'épiphyse est l'extrémité renflée des os longs. Au cours de la croissance, elle est séparée du segment déjà formé de l'os par le cartilage de conjugaison.
Les os longs, plus longs que larges, regroupent le fémur (le plus long os du corps) ainsi que des os relativement petits se trouvant dans les doigts.
Les cellules osseuses
les ostéoblastes : cellules formatrices du tissu osseux. Elles produisent du collagène, des mucoprotéines de la substance fondamentale et des phosphatases alcalines. les ostéocytes : cellules de forme étoilée dont les prolongements longs et fins unissent les cellules osseuses entre elles.
Trois types de cellules participent à la vie et au métabolisme du tissu osseux : les ostéocytes, les ostéoblastes, les ostéoclastes. Les ostéocytes sont des cellules emprisonnées dans la matrice osseuse mais qui communiquent entre elles par de fins prolongements connectés ensemble.
La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'étrier se compose d'une tête, deux arcs et une base.
La vitamine C (acide ascorbique)
C'est un antioxydant qui prévient beaucoup de maladies, ce qui augmente les chances de l'organisme de croître et grandir en taille. On trouve cette vitamine dans les tomates, les pommes de terre, les agrumes et le citron.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang.
Les hépatocytes fabriquent la bile, un liquide alcalin jaune ou vert qui contient des sels biliaires. Le foie est aussi une glande en raison des fonctions de synthèse et de sécrétion de ses hépatocytes.