L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Les Français sont de grands consommateurs de pâtes. Certes, avec une consommation moyenne de 8,3 kg par an et par habitant, ils sont loin derrière les Italiens, champions du monde incontestés avec 23,1 kg par an et par habitant.
Lors de la Pâque juive (la fête de Pessa'h, Passover en anglais), les pastafariens célèbrent « Les fêtes de Pâtes », une fête au cours de laquelle ils mangent de grandes quantités de pâtes, principalement des spaghettis, car c'est ce qui se rapproche le plus du Monstre de spaghetti volant.
Entre les fusilli, les penne, les farfalle, la gamme de choix est large. Une forme se démarque pourtant clairement des autres: les spaghetti, plébiscitées par près d'un quart des français.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
Parmi les autres éléments qui expliquent leur succès, il y a bien sûr leur prix, peu élevé, et un certain côté pratique : longue durée de conservation, rapidité à cuire et à préparer… Et puis la cuisine italienne connaît un véritable engouement depuis plusieurs années.
Une attirance acquise au plus jeune âge
Cet enseignant en neurosciences du comportement alimentaire ajoute que cet aliment est "très vite identifié (très jeune) par l'organisme comme une bonne source d'énergie". Les pâtes sont en effet composées de glucides complexes, qu'on trouve dans les amidons et féculents.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
Un résident du Royaume-Uni consomme en moyenne 84,2 kg de viande par an, le classant 30 ème sur la liste, mais il n'est pas surprenant de découvrir que les plus grands consommateurs de viande sont les américains. Un seul résident américain consomme, en moyenne, 120,2 kilos soit 30 fois plus que ceux du Bangladesh.
La France, qui est redevenue en 2014 le premier pays producteur de vin au monde, est donc aussi le premier pays consommateur de vin au monde avec une consommation de 44,2 litres par personne par an. Suivent sur le podium la Slovénie (43,3 litres) et la Croatie (42,6 litres).
1. Les États-Unis. Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde. Chaque année, la consommation de burgers and co augmenterait en moyenne de 5 %.
Spaghetti : la forme de pâtes préférée des Français
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.
Pour que votre enfant commence à les apprécier, et donc à en manger, armez-vous de patience et présentez-lui des légumes verts régulièrement. Il faut parfois lui faire goûter cinq, huit ou dix fois pour que ses goûts évoluent et qu'il se mette à aimer.
Ce sont les pâtes qui arrivent en tête des achats des ménages. En 2017, 98 % des ménages ont acheté des pâtes au moins une fois dans l'année pour leur consommation au domicile principal (70 % pour les pâtes fraîches et 97 % pour les pâtes sèches). Ce pourcentage est particulièrement stable depuis 20071 .
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l'origine de cet acteur majeur de l'épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*.
L'entreprise Panzani, basée à Lyon, a été rachetée par le fond britannique d'investissement CVC Capital Partners. Le numéro 2 du secteur dira donc adieu, en décembre prochain, à son propriétaire espagnol Ebro Foods pour la modique somme de 550 millions d'euros.