Gérer vos relations clients, c'est mettre en place des opérations visant à améliorer cette relation, mais aussi mesurer leurs résultats, leurs impacts, leur efficacité et leur rentabilité. Pour améliorer votre satisfaction client, vous devez adopter une logique résolument ROIste.
Ils sont fiables par définition et étroitement adaptés au contexte du décideur, à la métrique et au type de performance à mesurer. Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser.
Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Définition du terme « indicateur clé de performance – KPI »
Les indicateurs clés de performance servent à mesurer et à évaluer la performance des processus métiers. L'objectif à terme est de faire une gestion plus efficiente et plus efficace des activités pour un meilleur pilotage de la société en général.
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
A quoi servent les KPIs ? Ils permettent aux managers et aux employés d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l'entreprise : les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.
Quelles sont les critères d'une bonne performance ?
L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l'efficacité et l'efficience. L'efficacité est le degré de réalisation des objectifs. On considère qu'une activité est efficace si les résultats obtenus sont identiques aux objectifs définis.
Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.
Comment identifier les bons indicateurs clés de performance KPI ?
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Quels sont les outils de mesure de la performance ?
Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d'une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l'entreprise et un outil d'aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d'activité de l'entreprise : Ils permettent de connaître l'efficacité de la production.
Quel KPI est pour vous primordial à surveiller et pourquoi ?
Analyse du trafic global
Le premier KPI est bien sûr le suivi de l'évolution de votre trafic. Il est relativement facile de mesurer le trafic, et cela peut se faire à l'aide de Google Analytics. Il faut connaître vos différents canaux d'acquisition et la part qu'ils tiennent dans votre trafic global.
QUE SONT LES CRITÈRES D'ÉVALUATION ? L'objet des critères d'évaluation est lié à la finalité de l'évaluation, laquelle vise à déterminer l'intérêt, la valeur ou l'importance d'une intervention (politique, projet, programme, stratégie, institution ou toute autre activité évaluée).