Les biscottes aux céréales complètes ont un index glycémique plus bas que les autres types de biscottes. Par conséquent les biscottes complètes sont à privilégier au détriment des biscottes briochées ou nature.
D'après les résultats, ce sont les tartines craquantes multicéréales de Jardin Bio qui arrivent en première position. Elles obtiennent un score de 100 sur 100 justifié par leur composition sans gluten et sans additif.
L'application Yuka a alors analysé des dizaines de références de biscottes vendues dans nos supermarchés. Et il y a bien une marque qui sort son épingle du jeu : les tartines craquantes multicéréales de Jardin Bio. En effet, la marque obtient la note de 100/100 par Yuka.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !
Les biscottes sont plus faciles à digérer
Alors, si vous voulez manger des biscottes le matin, privilégiez les versions à base de céréales complexes, plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Et si vous voulez les accompagner avec du beurre ou de la confiture au petit-déjeuner, gardez la main légère.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique. Et le cerveau et les muscles ont besoin de sucres lents, donc de glucides pour démarrer le matin. Il faut donc absolument manger du pain le matin."
100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
La biscotte contient en effet plus de sucres (71,7g contre 98,8g) et plus de lipides (6,8g contre 1,2g) que le pain grillé.
Conclusion : que vous choisissiez de griller ou non votre pain, tout est une question de goût. Ne grillez cependant pas votre pain trop fort : au plus votre toast est foncé, au plus il contient d'acrylamide qui est une substance cancérigène.
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
En supermarché, on trouve des biscottes qui contiennent plus ou moins de fibres : on prend alors celles où il y en a le plus. "Elles vont générer la satiété et réduire l'index glycémique. Cela veut dire qu'elles évitent d'augmenter la glycémie après consommation.
Les minéraux de la biscotte sont principalement le magnésium, le potassium et le phosphore. Le magnésium intervient dans les mécanismes de régulation du rythme cardiaque. Le potassium est nécessaire pour l'hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse de protéines…
Ces biscottes Moulin du Pivert sont fabriquées à partir de blés issus de l'Agriculture Biologique. Ces biscottes ont toutes les qualités gustatives associés à l'utilisation d'une farine blanche de qualité au goût traditionnel. Sans huile de palme, sans sucres ajoutés.
Cracottes et galettes de riz ? Elles ont l'air saines, et pourtant... Une galette de riz a un indice glycémique de 80, soit plus qu'un sucre de table. Autrement dit, manger une galette ou une cracotte même nature revient à mâcher un sucre dès le matin !
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Après ouverture, les biscottes doivent idéalement être consommées dans un délai de 15 jours à 3 semaines. En effet, elles ont tendance à absorber l'humidité ambiante et à ramollir avec le temps.
Les calories d'une biscotte
Une biscotte classique apporte 409 calories aux 100 g contre une moyenne de 276 calories pour le pain. Les biscottes complètes sont un peu moins caloriques : 380 aux 100 g, celles qui sont briochées le sont encore davantage : 430 calories. «
Selon les marques, la quantité de fibres varie mais sachez que 5 biscottes enrichies fournissent en moyenne 4 à 5 g de fibres, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait qu'un apport quotidien minimum de 25 g est recommandé pour éviter la constipation.
Les fibres issues du seigle contribuent à une fonction intestinale normale. (6 tranches de Wasa Fibres apportent près de 6,7g de fibres de seigle). Une alimentation équilibrée et un mode de vie actif sont à la base de votre bien-être.
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
« Quitte à choisir, je conseille les biscottes »
L'index glycémique est certes plus élevé que le pain classique (baguette), mais au moins elles ne sont pas toutes sucrées ni grasses, à l'inverse du pain de mie qui lui contient des graisses et surtout des sucres qui le rendent encore plus calorique », conclu l'expert.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Certaines céréales ou biscottes riches en fibres d'avoine affichent également une action régulatrice sur le cholestérol, dans le cadre d'un régime adapté. L'action anti cholestérol des phytostérols a été validée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Le choix le plus sain reste cependant le pain complet. Le pain complet est en effet un pain composé de grains entiers, dans lesquels se trouvent le plus de nutriments. Un pain à l'épeautre ou au levain peut aussi exister en version complète. Le choix est donc large!