On distingue dans l'anatomie du corps humain : l'intérieur et l'extérieur. A l'intérieur, on trouve la peau, les muscles, les os et des organes.
Il existe plusieurs branches ou types d'anatomie, notamment l'anatomie globale, l'anatomie microscopique, l'anatomie humaine, la phytotomie, la zootomie, l'embryologie et l'anatomie comparée . Chaque branche se concentre sur une partie spécifique de l’étude de l’anatomie.
Points clés. L'anatomie globale est subdivisée en anatomie de surface (le corps externe), anatomie régionale (régions spécifiques du corps) et anatomie systémique (systèmes organiques spécifiques) .
Réponse vérifiée par des experts. Les trois principaux domaines d'étude de l'anatomie comprennent l'anatomie globale, l'anatomie superficielle et l'anatomie fonctionnelle (option c).
Il existe deux grands types d'anatomie. L'anatomie globale (macroscopique) est l'étude des structures anatomiques visibles à l'œil nu, telles que les organes corporels externes et internes. L'anatomie microscopique est l'étude de minuscules structures anatomiques telles que les tissus et les cellules.
Chercheur en médecine, l'anatomiste est un spécialiste de la structure, de la composition, de la croissance et du fonctionnement des organes et tissus du corps humain ou animal.
Le corps humain est constitué de tous les composants vivants et non vivants qui créent la structure entière de l’organisme humain, y compris chaque cellule, tissu et organe vivant. À l’extérieur, l’anatomie humaine se compose de cinq parties fondamentales : la tête, le cou, le torse, les bras et les jambes .
L'anatomie régionale organise le corps en plusieurs parties ou régions : membres supérieurs, membres inférieurs, tronc (thorax, abdomen, pelvis, dos), tête et cou.
Définition de l'anatomie
L'anatomie est la science qui a pour objet l'étude de la structure et de la morphologie des êtres vivants et en particulier de l'homme [1].
Traditionnellement, l'anatomie est la science qui étudie la structure interne et les rapports dans l'espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres vivants organisés.
Au total , le corps humain compte soixante-dix-huit organes principaux . Ces organes travaillent en coordination pour donner naissance à plusieurs systèmes organiques. Parmi ces 78 organes, cinq organes sont considérés comme vitaux à la survie. Ceux-ci comprennent le cœur, le cerveau, les reins, le foie et les poumons.
Il s'agit du système tégumentaire, du système squelettique, du système musculaire, du système nerveux, du système endocrinien, du système cardiovasculaire, du système lymphatique, du système respiratoire, du système digestif, du système urinaire et du système reproducteur (femelle et mâle).
anatomie
Science qui a pour objet l'étude de la forme et de la structure des êtres organisés, et celle des rapports des organes qui les constituent : Anatomie humaine, anatomie végétale. 2. Forme extérieure du corps considéré sous son aspect esthétique ou athlétique : Une belle anatomie.
L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
Les principaux systèmes d'organes du corps sont les suivants : système nerveux, système respiratoire, système endocrinien, système circulatoire, système digestif, système musculaire, système squelettique, système urinaire, système lymphatique, système excréteur, système tégumentaire et système reproducteur.
Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans et plus sont 75% à mentionner le coeur comme organe le plus important du corps humain.
Pour comparer l'emplacement des parties du corps les unes par rapport aux autres, l'anatomie utilise des termes directionnels universels : antérieur, postérieur, ventral, dorsal, distal, proximal, médial, latéral, médian, supérieur, inférieur, externe, interne, frontal, occipital, rostral. , caudal, superficiel, profond, central, périphérique, ipsilatéral, ...
Selon des études anatomiques [50], les parties du corps humain peuvent être divisées en neuf parties différentes selon leur position : la tête, le cou, la poitrine, l'abdomen, le bassin, le dos, la hanche, les extrémités et le tronc. Dans notre ontologie, les neuf positions anatomiques sont considérées comme le niveau supérieur.
Les neuf principaux systèmes organiques du corps humain sont le système tégumentaire, le système musculo-squelettique, le système respiratoire, le système circulatoire, le système digestif, le système excréteur, le système nerveux, le système endocrinien et le système reproducteur.
Les 20 métiers les plus durs physiquement, en 20 on a ébéniste, en 19 boucher, en 18 mécaniciens engins lourds, en 17 serveurs de restaurants, en 16 chefs cuisiniers, en 15 mécaniciens, en 14 électricien, en 13 menuisier, en 12 livreurs, en 11 couvreurs, en 10 pompiers, en 9 éboueurs, en 8 on a maréché, en 7 jardinier, ...
La myologie est la branche de l'anatomie qui étudie les muscles.
Ce sont les études de médecine les plus courtes. Les futurs sage-femmes (maïeuticiens) et kinés font des études qui durent généralement 5 ans (PASS ou LAS compris). Quelles spécialités au bac pour faire médecine ? Tu t'en doutes certainement mais pour faire médecine, il faut aimer les sciences.