La gravitation est une interaction attractive entre deux objets. Elle augmente avec les masses, diminue avec la distance.
Poids et force gravitationnelle
La force gravitationnelle exercée par un objet est donc égale au poids de cet objet. Ainsi, deux objets ayant une masse identique auront nécessairement le même poids s'ils sont tous deux situés dans un même endroit.
En physique classique, le champ gravitationnel ou champ de gravitation est un champ réparti dans l'espace et dû à la présence d'une masse susceptible d'exercer une influence gravitationnelle sur tout autre corps présent à proximité (immédiate ou pas).
Caractéristique de l'ISS
F en Newton ; G : 6,67 x 10-11 N.m2. kg-2 ; Ma et Mb les masses des objets en kg ; d : la distance qui les sépare en mètre.
Elle dépend de la masse et du rayon de la planète. Elle est donc différente sur la Lune, sur Mars, sur Saturne, sur Pluton ou sur Jupiter. A environ 400 km de la Terre, la station spatiale internationale est soumise à une gravité qui vaut environ 88 % de la gravité à la surface de la Terre.
La constante de gravitation G est une quantité majeure de la loi universelle de la gravitation de Newton. , est la constante de proportionnalité de la loi universelle de la gravitation d'Isaac Newton.
G est la constante de gravitation universelle avec G = 6,67. 10-11 USI USI (unité du système international) FA/B est la valeur de la forces de gravitation exercée par le système A sur le système B en newton (N)
Unité et mesure
L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme. L'unité « g » ne fait pas partie du Système international qui utilise le symbole « g » pour le gramme.
Deux corps placés à une certaine distance l'un de l'autre s'attirent. Ce phénomène s'appelle la gravitation. Plus les deux corps sont éloignés, plus l'attraction qu'ils exercent l'un sur l'autre est faible. Plus leurs masses sont importantes, plus l'attraction est forte.
Grâce à l'attraction produite par sa masse, la Terre nous retient tous solidement, ce qui nous donne la sensation de peser un certain poids. À la différence de la masse, qui est une quantité de matière, le poids est la force que la gravité applique sur cette masse. Ce poids s'exprime en newtons (N).
la gravité est une accélération. La force gravitationnelle est la force (l'attraction) exercée par un corps sur un autre grâce à l'accélération (le champ gravitationnel) qu'il a créé autour de lui du fait de sa propre masse. Par exemple, plaçons nous dans le cadre de la gravité terrestre.
Le poids d'un objet est toujours vertical et orienté vers le bas (vers le centre de la Terre). La valeur du poids ou intensité du poids est souvent appelé, par simplification, poids de l'objet. Le poids d'un objet s'exprime en Newton de symbole N ou en l'une de ses unités dérivées.
Deux corps, possédant chacun une masse, sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
Le poids d'un objet dépend de sa masse et de l'intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L'activité permet de différencier les grandeurs poids, masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m.g pour extraire m.
La force de gravitation est exprimée en fonction de trois grandeurs : G, les masses des corps et leur distance. G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation.
Le poids d'un corps (de masse m) est la force de pesanteur exercée sur lui et qui s'oppose à la force résultante de celles qui le maintiennent à l'équilibre dans le référentiel terrestre (c'est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation).
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
G la constante de gravitation universelle, dont la valeur est : G = 6,67 × 10–11 m3 · kg–1 · s –2 ; la force d'interaction gravitationnelle de A sur B, en Newton (N) ; le vecteur unitaire (vecteur de référence qui permet de repérer la direction et le sens d'un autre vecteur).
Tu trouves alors g=9.797 m s-2. En fait, la Terre n'est pas parfaitement ronde, et elle tourne sur elle-même, ce qui ajoute des effets qui expliquent la différence entre ce nombre et la valeur 9.81 qui est mesurée à la latitude de la France.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Pour modifier un champ de gravité, il faut donc modifier la distribution de masse. La célèbre loi de gravitation universelle proposée par Isaac Newton en 1687 stipule que l'intensité de la force qui s'exerce entre deux corps est proportionnelle au produit de leur masse et à l'inverse du carré de leur distance.
Pourquoi ne s'écrasent-ils pas sur la Terre ? Parce qu'ils tournent autour, bien sûr. La force d'inertie qui permet à la station ISS de rester en orbite autour du globe s'annule avec la gravitation (le mot qui désigne la gravité dans l'espace) qui l'attire vers son centre.