Comment conserver le purin de consoude du Caucase ? Verser l'extrait (jus) dans un bidon en plastique à l'aide d'un chinois posé sur un entonnoir. Le purin de consoude se conserve plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Comme pour le purin de consoude, vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l'ombre. Si vous avez du purin en trop, fabriqué depuis un certain temps, mettez-le dans votre compost.
Le purin d'ortie favorise la croissance, utilisez le de préférence sur des plantes jeunes. Le purin de consoude favorise la floraison, utilisez le avant l'apparition des fleurs, puis pendant tout le reste du cycle de la plante.
Couper la première tige florale apparaissant (juin/juillet) pour permettre à la plante de se fortifier et de mieux s'implanter. La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison.
Purin de consoude sur tomates
Il favorise la production de fleurs, donc de tomates et augmente le calibre et la qualité des tomates. Le purin doit être pulvérisé tous les 15 jours environ, dilué à 5 % ou 10 % en pulvérisation foliaire (plus économique) ou au sol (plus coûteux).
Pour nous c'est évident la consoude est et de loin le meilleur engrais pour la tomate. Vous l'utiliserez en purin, hachée dans les trous de plantation et/ou en paillage.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Elle est aussi souvent appelée grande consoude ou consoude de Russie. La consoude rugueuse ou consoude hérissée (symphytum asperum). Cette consoude est particulièrement envahissante.
On peut mettre du purin de consoude au pied des plantes pour favoriser leur système racinaire, en complément du purin d'ortie (apports en azote). La consoude officinale est riche en minéraux et en potasse. Cette dernière est assimilable par les plantes, contrairement à la potasse chimique, assimilée à seulement 10 %.
Elle aidera également les légumes et les arbres fruitiers à avoir un meilleur rendement. De plus, la consoude possède un système racinaire très développé, qui peut s'étendre jusqu'à 2m sous terre ! Ce qui est parfait pour aérer le sol de votre jardin.
Plantez-la en mars, avril, mai ou septembre et espacez les pieds de 60 à 90 cm. Ils pousseront à toute allure ! Quand les fleurs apparaissent, rabattez-les à 15 cm du sol. Si vous coupez les feuilles au printemps, attendez-vous à 3 ou 4 récoltes supplémentaires au cours de l'année.
La consoude apprécie un sol assez riche et particulièrement humide comme les fossés, les rives des cours d'eau. Elle aime aussi un sol argileux, fertile ou humifère . Elle préfère une exposition ensoleillée. La consoude se cultive aussi très bien en pot, à condition de le prévoir assez grand.
Si la Consoude se ressème assez généreusement, (trouvez nos conseils pour réussir vos semis dans la partie « Comment semer la consoude ») elle se multiplie également facilement, par division de souche en octobre. Elle se pratique quand la plante est bien enracinée, au moins après 2 ou 3 années de culture.
Utilisez le purin de consoude toutes les semaines en pulvérisation foliaire dès la reprise de la végétation. Dosage à 10 %, soit 1 litre d'extrait fermenté pour 9 litres d'eau. Vous pouvez aussi faire en plus, un arrosage au sol toutes les semaines (dilué à 10 %).
Quand mettre du fumier dans le potager ? C'est à l'automne qu'il est conseillé de réaliser cet épandage, une fois le printemps venu, le gel et les pluies étant passées sur le fumier, aidées par les microorganismes vivants dans le sol, le fumier sera parfait pour les plantes potagères.
Elaboré à partir de consoude de Russie (symphytum x uplandicum), de la variété 'Bocking 14′ ou à partir de consoude officinale (symphytum officinale), il est utilisé en complément du purin d'ortie, en particulier sur les tomates, mais il peut être bénéfique pour tous les fruits et légumes, et même au jardin d'agrément.
Le purin de consoude s'utilise surtout au printemps car il stimule bien les jeunes plants et les semis : une pulvérisation diluée à 5% est une bonne dose, tous les 15 jours environ.
Les variétés de consoude sont nombreuses, elle revêt différentes formes et fleurie de différentes couleurs. Les variétés intéressantes pour produire de la biomasse sont la Bocking 14, et la Grande consoude ou Consoude officinale. Il existe également des variétés de consoude couvre-sol très intéressantes !
La consoude est une plante pleine de vertus ! De la plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps à la plante comestible, la consoude est aussi une belle plante qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons.
Toutes les deux contiennent du potassium et des oligo-éléments. La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.
La consoude est connue comme comestible et médicinale depuis au moins deux mille ans [5], [9]. Au Ier et IIème siècles : cicatrisant de la peau et osseux, contre les crachements de sangs et les hémorroïdes [5], [9]. Au XVIème siècle : cicatrisant de la peau et osseux, contre les maladies pulmonaires [5], [9].
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
Le purin d'ortie va être utilisé en prévention, afin de fortifier la plante grâce à ses propriétés d'éliciteur. Il a en effet la capacité de stimuler les défenses naturelles des plantes, leur permettant de mieux lutter contre leurs agresseurs.