La littérature courtoise apparaît à la fin du XIIe siècle. Elle met en scène des récits plus doux que la chanson de geste : dans de longs poèmes narratifs, on voit un chevalier affronter mille dangers pour la dame qu'il aime.
Les œuvres courtoises expriment l'idéal chevaleresque, mais elles contiennent une nouvelle valeur : le service amoureux. L'appellation « courtoise » vient du mot « court » qui, en ancien français, désignait la cour seigneuriale.
Un roman courtois est un long récit écrit au Moyen Âge ( XI e et XII e siècle) en vers octosyllabiques ou en prose. Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames.
Le roman courtois décrit la vie à la cour des rois ou des grands princes féodaux. Il mêle les idéaux amoureux, chevaleresques et féodaux. Il reprend les bases du système vassalique de l'époque. La Dame occupe la place du seigneur ou suzerain.
La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure. Le système féodal structure alors la société et se reflète dans la littérature : les scènes de guerres y sont nombreuses, la foi chrétienne omniprésente.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité.
L'amour qui unit Tristan et Iseut tient donc beaucoup de l'amour courtois : les amants sont entièrement soumis l'un à l'autre, leur amour est absolu et c'est une « folie », il est illégal et donc impossible, les amants s'échangent des gages (v. 2730).
On parle de littérature « engagée » quand l'écrivain prend activement part à la vie sociale, politique ou religieuse de son temps en mettant son œuvre au service d'une cause. En ce sens, il s'agit donc d'une littérature de circonstance.
L'amour courtois est un idéal de sentiments et de comportement à une époque du Moyen Âge. Il influera fortement le cadre de vie de l'aristocratie. Les principes de ce courant sont : courtoisie, loyauté, fidélité, amour.
L'amour courtois et la féodalité
Il s'adresse souvent à une femme inaccessible, lointaine ou d'un niveau social différent de celui du chevalier. Elle peut feindre l'indifférence, en fonction de son attention aux règles de l'amour courtois ou non.
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
Le roman courtois
Cette littérature de cour, écrite en langue vulgaire, d'abord en vers, puis en prose, s'intéresse aux complications du sentiment et fait de l'amour son thème principal.
Il se traduit à travers quelques thèmes : la force destructrice du temps, la beauté et la gloire du passé, la nostalgie pour son pays et l'admiration de la nature. La sincérité est le trait caractéristique de sa poésie qu'illustrent les Antiquités de Rome et les Regrets (1558).
Le premier trait de l'amour courtois est que la relation amoureuse est la transposition poétique du système féodal. En effet la femme est suzeraine, et l'homme est lié à elle par vasselage d'amour. Dans les lais la situation se présente, le lai Lanval illustre ceci.
Ils ne peuvent les contrôler car ils ont été envoutés par un philtre (si il y a de l'amour, c'est la potion qui en est la cause). De ce fait, malgré le fait que leur amour soit interdit, ils ne peuvent être considérés comme coupables. C'est ce qui rend cette œuvre tragique.
Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l'épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu'il aime, il se laisse mourir. Iseut la Blonde, apprenant la mort de Tristan, se laisse mourir dans ses bras.
La littérature courtoise apparaît à la fin du XIIe siècle. Elle met en scène des récits plus doux que la chanson de geste : dans de longs poèmes narratifs, on voit un chevalier affronter mille dangers pour la dame qu'il aime.
Les mots simples comme « s'il vous plaît », « merci », « excusez-moi » et « je suis désolé » sont des moyens faciles de faire preuve de courtoisie.
La courtoisie ? Une règle élémentaire de savoir-vivre, mais aussi un moyen d'endiguer les pertes liées aux incivilités quotidiennes. Si le sujet fait encore sourire les gros bras du management, il est pourtant au coeur d'une valeur ajoutée essentielle à l'entreprise, tant en termes d'innovation que de performance.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Quels sont les différents genres et sous-genres littéraires? Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.