Le
Sam est un personnage fictif inventé par la sécurité routière dans le but de sensibiliser les jeunes sur l'alcool au volant. Vous vous demandez qui est ce Sam ? En fait, Sam c'est tout le monde. Sam c'est celui qui conduit et surtout, c'est celui qui ne boit pas.
Le principe consiste dans une soirée festive où de l'alcool est consommé à désigner à l'avance la personne qui conduit. La personne désignée responsable — dite Sam — se charge de ne pas boire pour pouvoir reconduire les amis en fin de soirée.
Ce capitaine est désormais affublé d'un sobriquet qui varie selon les pays : en Belgique et aux Pays-Bas, il est appelé Bob (pour « Bewust onbeschonken bestuurder », c'est-à-dire « Conducteur non alcoolisé conscient »), au Luxembourg on le baptise Raoul, et en Suisse on dit qu'il s'agit de « L'Ange ».
Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.
En collaboration avec les Brasseurs Belges, l'institut Vias (alors, IBSR) a développé, voilà plus de vingt ans, le concept Bob reconnu internationalement. A l'origine, Bob est « la personne qui ne boit pas si elle doit reprendre le volant ». Bob peut être un homme ou une femme.
Le BTS SAM - Support à l'action managériale se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
Le conducteur désigné est la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
Une histoire de soldats
Deuxième version : l'appellation « bob » a été donnée aux couvre-chefs faits de tissu ou de toile des soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains étaient surnommés les « Roberts » par les Français, puis le nom a eu pour diminutif « bob » !
On connait désormais les adages : « boire ou conduire, il faut choisir » et aussi « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ». Plutôt que de prendre des risques, on désigne donc un BOB à l'avance. Un conducteur responsable qui ne boit pas et qui ramène tout le monde à la maison en toute sécurité.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
L'association La Sécurité Routière poursuit sa campagne, intitulée «Raoul», pour sensibiliser aux dangers de l'alcool au volant, qui demeure un problème très répandu au Luxembourg. (RC trad JV) - En 2016, l'alcool était impliqué dans 17% des accidents de la route mortels.
La saison 7 ne sortira pas en janvier
Si tout se passe comme prévu, on devrait tourner début 2023.
Les soldats américains au 19e siècle avait surnommé le boucher qui les nourrissait : "Uncle Sam", lui dont le vrai nom était Samuel Wilson.
En France, nous utilisons l'expression Oncle Sam pour désigner les Etats-Unis (« le pays de l'Oncle Sam »). En revanche, les américains l'associent surtout à l'administration américaine et au gouvernement. On retrouve donc aux Etats-Unis des expressions comme « payer ses impôts à l'Oncle Sam » !
Bob est un surnom hypocoristique de langue anglaise des prénoms Robert ou Robin, commun dans plusieurs pays. Il est devenu un prénom à part entière.
Le bob, chapeau hypocoristique.
Les premiers chapeaux connus reviennent de l'Antiquité en Egypte ou divers types de coiffures étaient utilisées, mais l'un d'antécédents les plus reconnus du chapeau a été le bonnet phrygien, un chapeau d'origine persane qui a été utilisée par les Grecs pour symboliser que tout ce qui le portait était un esclave à qui ...
Variantes. En français, Samuel a pour variantes ou dérivés Sam, Sami, Sammy, Sameul, Samy au masculin et Samuela, Samuèle, Samuella, Samuelle au féminin.
Le SAM (Security Account Manager ou gestionnaire des comptes de sécurité) est la base de données des comptes locaux sur Windows Server 2003, Windows XP, Windows 2000. C'est l'un des composants de la base de registre. Elle contient les mots de passe locaux.
C'est une filière difficile et fatigante, les horaires sont fixes, il n'y a pas de vacances scolaires mais cette filière est tellement enrichissante. Je la recommande à tous ceux qui ont en envie de se confronter rapidement au monde de l'entreprise après leur bac.
Quel salaire espérer après un BTS SAM ? En moyenne, un travailleur débutant ayant obtenu un BTS SAM peut espérer entre 20 000 et 24 000 euros bruts annuels. Selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise mais également la complexité du poste, vous gagnerez entre 1 800 à 2 300 € brut par mois.
À savoir. Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.
La saison 6 de Sam a été marquée par l'arrivée de nouveaux visages. Parmi eux, Félicia, la prof de maths interprétée avec brio par Barbara Cabrita. Personnage qui, dans le final de la série de TF1, a été fraîchement nommée directrice de l'école, laissant penser qu'elle reviendrait dans la saison 7.