La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
La mangrove est constituée d'arbres appelés palétuviers, ou mangliers. Ces arbres sont capables de supporter à la fois l'eau, et le sel. Ils poussent dans la vase, ou sur les plages. À marée haute, ils ont les racines dans l'eau, et seuls dépassent le tronc, et les feuilles.
Le bois de mangrove est utilisé comme bois de feu et sert à fabriquer des poteaux et des couvertures de toit. En produisant des détritus' ces arbres contribuent a l'alimentation des animaux marins dont plusieurs espèces d'importance commerciale passent au moins une partie de leur vie dans les mangroves.
Types de mangroves - Espèces représentatives
Palétuvier blanc (Laguncularia racemosa) Mangrove à boutons (Conocarpus erectus) Palétuvier noir (Avicennia germinans) Palétuvier rouge (Rhizhophora mangle)
De nombreuses espèces d'oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l'eau et de se déplacer.
La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
Malheureusement, la mangrove se situe parmi les écosystèmes les plus menacés du fait de la croissance de population en zone côtière et de sa surexploitation, la déforestation et le "traitement" des rejets anthropiques sont les principales menaces.
Les mangroves se situent dans les zones tropicale et subtropicale, principalement en Afrique (hors Afrique du Sud), en Asie du Sud-Est et une partie de l'Amérique (de la Floride au Brésil). « Les mangroves se trouvent sur les côtes non rocheuses.
Le Cameroun est parmi les rares pays au monde abritant les mangroves naturellement trouvée dans les bandes intertidales dans les zones tropicales et sous tropicales du monde.
Les forêts de mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète. Elles protègent les côtes de l'érosion, offrent une source de nourriture grâce aux espèces qu'elles abritent et sont également un puit de carbone indispensable pour limiter le réchauffement climatique.
Le développement conséquent des côtes, qui entraîne le défrichage des forêts de mangroves pour créer de l'espace pour les bâtiments et pour l'élevage de poissons et de crevettes, est la principale cause de la disparition des mangroves.
Pour y arriver une seule solution : diminuer de façon drastique nos émissions de gaz à effets de serre. Une diminution mondiale de 40 % à 70 % d'ici 2050 sera indispensable.
Localisée essentiellement dans les zones littorales, la mangrove subit très fortement la pression humaine. Autrefois qualifiée de malsaine, elle a subi des coupes destinées à "assainir" la zone. Aujourd'hui, elle est supprimée pour la construction de zones portuaires, commerciales, industrielles ou touristiques.
mangrove
mangrove n.f. Formation forestière littorale tropicale, à base de palétuviers, qui colonise les...
Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d'alevinière et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés. Les mangroves agissent également comme une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion.
La définition la plus simple d'un écosystème est la suivante : il s'agit d'un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
La Collection Mangrove est très facile d'entretien. C'est bien simple : il suffit que les racines soient toujours immergées ! Surtout prenez garde à ce que l'eau ne touche pas les feuilles. Si elle monte trop haut votre bout de verdure risque de mourir.
Nom commun à divers arbres habitant les mangroves tropicales et appartenant aux genres avicennia, bruguiera, rhizophora, etc., caractérisés par des racines aériennes formant arceaux ou des racines pneumatophores sortant de la vase, et par leur graine qui germe sur l'arbre en donnant une radicule en forme de flèche qui ...
La plus grande forêt de mangrove du Japon, désignée monument naturel par le gouvernement, borde le fleuve Nakama sur l'île d'Iriomote.
Le palétuvier se développe dans les régions tropicales, dans les zones de balance des marais, l'estran, donc les milieux aquatiques salés et submergés constitués d'un sol pauvre en oxygène et vaseux.
Le rivage ou mangrove bord de mer, à la salinité constante (au moins 30 grammes/litres), est le territoire du palétuvier rouge Rhizophora mangle, reconnaissable à ses racines aériennes et seul palétuvier à s'adapter aux sols submergés par quelques décimètres d'eau.
Fragilisées par les activités humaines, les mangroves perdraient leur capacité de récupération face aux évènements climatiques extrêmes. Le nombre de cyclones tropicaux de forte intensité a eu tendance à augmenter ces dernières années.
Chaque année, elles absorbent 13,5 Gt de CO2, soit 14 % de la séquestration océanique (2). Les mangroves ont également l'avantage de stocker la majorité du carbone dans le sol plutôt que sous forme de matière sèche. En Indonésie, les mangroves peuvent ainsi conserver sous terre jusqu'à 1 023 tonnes de CO2 par hectare.
L'excursion sur la mangrove se fera au départ du port de Sainte-Rose (sur la côte au nord-est de Basse-Terre, à 1h15 de Pointe à Pitre), où nous irons direction l'îlet Blanc. Moins fatigante qu'en kayak, l'approche en bateau sera lente afin de pouvoir admirer les oiseaux.