La méthode Merise d'analyse et de conception propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet : Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
Le Modèle Conceptuel des Données (MCD) Le Modèle Organisationnel des Données (MOD) Le Modèle Logique des Données (MLD) Le Modèle Physique des Données (MPD)
Merise permet de modéliser correctement une application, au niveau des données et des traitements. L'avantage à mon sens de Merise, est de proposer une méthode qui permet de passer du niveau conceptuel au niveau logique et du niveau logique au niveau physique, de façon claire et ordonnée.
Section 1 : Pourquoi utiliser de la méthode « MERISE » ? Merise est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet complètement intégrée, ce qui en constitue le principal atout. Elle a fourni un cadre méthodologique et un langage commun et rigoureux à une génération d'informaticiens français.
On l'utilise dans les projets complexes et de grandes ampleurs, mais aussi pour modéliser les SGBD relationnelles. MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche.
Une relation (appelée aussi parfois association) représente les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités. Une classe de relation contient donc toutes les relations de même type (qui relient donc des entités appartenant à des mêmes classes d'entité).
Merise est une méthode de conception de systèmes d'information de gestion. Merise ne se limite pas à l'aspect informatique. Cette méthode a eu comme objectif premier de jeter un pont entre les besoins des utilisateurs et les solutions des informaticiens.
Les différences les plus flagrantes entre les deux méthodes: Merise est apparue avant UML en France (70's) et UML est Américaine (90's) Merise est très bien adaptée à la modélisation des bases de données relationnelles. UML est basée sur une approche objet.
Le cycle d'abstraction de MERISE
Les étapes retenues dans Merise correspondent aux quatre niveaux d'abstraction : niveau conceptuel ; niveau organisationnel ; niveau logique ; et le niveau physique.
L'entité ou objet
L'entité est définie comme un objet de gestion considéré d'intérêt pour représenter l'activité à modéliser (exemple : entité pays) et chaque entité est porteuse.
Diagramme de contexte
l'organisation est représentée par un rectangle. les acteurs externes sont représentés par des ellipses en pointillés. les flux d'information sont représentés par des flèches dont l'orientation désigne le sens du flux d'information.
Modèle conceptuel des traitements (MCT)
Il est basé sur trois concepts : Opération : succession de tâches, activées sous certaines conditions, produisant des résultats suivant des règles d'émission.
Open Modelsphere est un logiciel de modélisation gratuit qui permet de modéliser systèmes d'information en général et/ou bases de données en particulier à l'aide du langage UML ou les modèles de la méthode Merise.
Tout d'abord Merise est une méthode, c'est à dire que l'on ne peut pas réaliser les modèles dans le sens que l'on veut (pour faire rapide), alors que UML est un langage (Unified Modeling Language) et ses auteurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour définir une méthode claire et précise d'utilisation des ...
Niveau conceptuel (MCD) Le MCD permet de représenter le système d'information indépendamment de son aspect informatique, il doit être compréhensible par tous: informaticiens, employés, secrétaires, personnel de direction, etc.
Utilité de l'UML selon l'OMG
Faire progresser l'industrie en permettant l'interopérabilité des outils de modélisation visuelle orientés objet. Toutefois, pour permettre un échange significatif d'informations de modèles entre outils, il est nécessaire de trouver un accord sur la sémantique et la notation.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
UML - Caractéristiques
Le méta-modèle d'UML en fait un langage formel possèdant les caractéristiques suivantes : un langage sans ambiguités. un langage universel pouvant servir de support pour tout langage orienté objet. un moyen de définir la structure d'un programme.
Le cycle d'abstraction : concerne le système de spécification d'un SI : La mémoire du SI est décrite sur le plan conceptuel, puis logique et enfin physique.
Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.
La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville.