La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation. Il n'est pas régulier. Parfois l'auteur choisit même de supprimer les majuscules en début de vers et les points en fin de phrases.
Traditionnellement, la poésie revêt la forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulières en termes de métrique, de scansion, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe. Cependant, la poésie moderne s'est affranchie du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement.
thèmes : l'amour fou et la femme, le rêve, la magie, la révolte, l'imaginaire, le hasard objectif et l'inconscient, etc.
Dans un sens assez large, la poésie inclut donc des genres narratifs ou dramatiques à caractère fictif. Elle est assez proche de ce que nous entendons aujourd'hui globalement par littérature, à cette différence près qu'elle recouvre des discours qui sont fédérés par la forme versifiée.
Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
Elle évacue la ponctuation pour préférer un autre rythme, de strophes variées, de vers divers, de rimes surprenantes, d'images riches et foisonnantes… Son originalité réside en la puissance de sa sensibilité et de son imagination.
La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation.
La poésie contemporaine englobe donc toute la poésie récente, depuis les années cinquante environ. La poésie moderne est plus ancienne : elle marque une rupture avec la poésie dite classique, mais elle est plus difficile à définir, comme d'ailleurs tout ce qui est moderne dans un sens plus général.
Pierre de Ronsard est le père de la poésie moderne.
La littérature moderniste se concentre sur la science, la philosophie, l'art et divers éléments créatifs utilisés pour tester l'expérience humaine. Par contre, le postmodernisme évite le sens absolu et met plutôt l'accent sur le jeu, la fragmentation, la métafiction et l'intertextualité.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Leurs principes majeurs sont les suivants : Le culte de la beauté : ils cultivent la difficulté, privilégient des formes poétiques exigeantes (le sonnet), utilisent des mots rares et des métaphores recherchées. Le refus du lyrisme personnel et des sentiments intimes : leur poésie est impersonnelle et impassible.
La modernité ne bouleverse pas seulement les codes de la poésie mais également ceux des autres arts conduisant par exemple à l'apparition de la peinture cubiste. Les différentes disciplines artistiques ne sont pas cloisonnées et s'influencent entre elles.
Elle se distingue des formes fixes héritées du Moyen Âge car elle est fondée sur une tension entre deux quatrains à rimes embrassées (ABBA ABBA) et deux tercets sur trois rimes adoptant un schéma de rimes libres (CCD CCD CDC…) : il s'agit donc d'une forme semi-fixe, qui se libère dans sa structure au fur et à mesure : ...
Il existe différentes formes fixes en poésie, c'est-à-dire des formes dont la structure est toujours identique : la ballade, l'ode, le rondeau et le sonnet.
LE RENOUVEAU POETIQUE
Au XIIIe siècle, la poésie lyrique et courtoise connaît le déclin. Rutebeuf et Villon sont les deux poètes qui amorcent ce renouveau poétique. On a affaire à des poètes « engagés » qui délivrent une poésie morale qui met en avant l'individu, la société, l'angoisse personnelle.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Le langage poétique repose essentiellement sur des images, des sons, et des formes qui évoquent des sensations par un jeu d'associations habiles. Plus les associations sont surprenantes et inhabituelles et plus leur puissance d'évocation est forte.