Il définit l'économie sociale par le statut juridique de ses acteurs (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et par quelques caractéristiques majeures : activité non lucrative, liberté d'adhésion et démocratie, un homme / une voix. L'entrepreneur social identifie ce qui ne fonctionne pas dans la société.
Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : la passion, la confiance en soi et la prise de risque, l'ambition, la détermination, le goût du challenge et le leadership. Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur.
L'entrepreneuriat social est l'action déployée par un entrepreneur afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes sociaux. Ce terme désigne une entreprise d'économie sociale ou un organisme à but non lucratif qui a une forte mission sociale.
L'entrepreneuriat social est le processus par lequel les individus, les startups et les entrepreneurs développent et financent des solutions qui répondent directement aux problèmes sociaux . Un entrepreneur social est donc une personne qui explore les opportunités d'affaires qui ont un impact positif sur sa communauté, dans la société ou dans le monde.
En effet, il serait plus intéressant de se concentrer sur les ressources internes des entrepreneurs, à savoir leurs « soft skills ». De ce fait pour nourrir votre esprit d'entreprendre, 4 piliers sont nécessaires : la vision, la motivation, la résilience et la connexion.
Les entrepreneurs sociaux diffèrent des entrepreneurs conventionnels par les objectifs qu'ils espèrent atteindre. Alors que les entrepreneurs traditionnels se concentrent généralement sur la création de valeur commerciale ou de bénéfices, les entrepreneurs sociaux travaillent à créer de la valeur sociale , là où la société ou la communauté en profite.
Les entrepreneurs sociaux sont une source d'inspiration pour d'autres personnes qui cherchent peut-être un but et un sens à leur travail . Les produits et services qui apportent un changement social aident les personnes qui utilisent ces produits et services non seulement à améliorer leur vie, mais aussi à découvrir un sens en eux.
Une entrepreneure sociale ou un entrepreneur social est une cheffe ou un chef d'entreprise dont le but est de créer de la valeur à long terme pour la société ou l'environnement.
Pour la majeure partie des projets, les 5 étapes du parcours entrepreneurial sont : trouver l'idée et élaborer le projet, étudier la faisabilité commerciale, concevoir l'offre commerciale, formaliser la création et lancer l'activité.
Le créateur d'entreprise se doit de maîtriser quelques outils essentiels comme l'étude de marché, le business plan, le business model ou encore l'analyse de risques. Quelle que soit l'activité lancée, la maîtrise de ces outils est un impératif si l'on espère assurer la rentabilité dans durée.
Au sens strict, l'entrepreneuriat est l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. La finalité éducative de l'Education à l'Entrepreneuriat au sens strict est de comprendre l'entrepreneuriat et/ou de devenir un entrepreneur.
Poursuite d'une utilité sociale, recherche d'un modèle économique viable, gouvernance démocratique et lucrativité limitée...
L'entrepreneuriat social vise à créer une activité économique qui soit viable afin de satisfaire les besoins sociaux et environnementaux dont l'accès aux soins, au logement, aux énergies, le chômage de longue durée, la croissance verte.
L'entrepreneuriat soutient la croissance et le développement économiques via les innovations sur le marché, et il existe une relation bidirectionnelle entre l'entrepreneuriat, d'une part, et la croissance et le développement économiques, de l'autre.
L'entrepreneuriat social est une action sociale que la profession du travail social peut utiliser comme modèle de travail pour propulser la profession vers l'avant économiquement, professionnellement et socialement .
L'entrepreneuriat social et solidaire, c'est le fait d'entreprendre tout en apportant des solutions à des problèmes sociétaux. De manière générale, il s'agit de créer un travail qui permet de gagner sa vie, mais aussi qui a du sens et présente une utilité sociale.